Une « cabane de rêve » nichée dans le splendide paysage alpin, où les pensées se perdent dans de grands espaces et des vues magnifiques sur la nature. Au pied des Dolomites, patrimoine naturel de l’humanité, l’architecte Dietmar Fäckl a créé ce magnifique chalet dans le plein respect du génie local.

Nous sommes habitués à identifier le Tyrol du Sud par son paysage, celui naturel et préservé des Dolomites, mais l’architecture elle aussi modèle les lieux et dialogue avec le contexte, établissant parfois une relation féconde entre construction et environnement. Pendant des siècles, le bois et la pierre ont été les matériaux choisis dans la construction de ces vallées. Les habitants ont appris à bâtir avec ce que la nature met à leur disposition en adaptant le style à l’environnement. Aujourd’hui encore, le savoir-faire des charpentiers, ferblantiers et maçons donne vie à une architecture prestigieuse. Ici, la robustesse et la splendeur de la montagne rencontrent le confort d’un abri et inspirent l’intelligence de l’homme.

À première vue, le refuge moderne pourrait ressembler à une cabane de jadis. Les matériaux et éléments architecturaux de la tradition sont tous présents : murs en pierres sèches, bois de sapin et de mélèze pour les poutres, les moulures et le revêtement de façade, les emplacements larges et en pente légère du toit pour protéger les balcons et les loggias, le travail artisanal de la tôle, les tuiles et les cheminées typiques. L’architecte réalise une transmutation et donne vie, à travers le langage du pays, les canons esthétiques locaux et les techniques artisanales, à un nouvel organisme écologique et avant-gardiste, une synthèse parfaite entre deux mondes qui ne sont qu’apparemment opposés. Le mur en pierre naturelle reconstituée Geopietra® définit la base de support de la structure et se fond complètement dans le paysage. Simple et extraordinaire avec ses teintes chaudes et changeantes, le modèle BADIA est posé sur une isolation thermique extérieure avec le système garanti ABITASISTEMA®. Une maçonnerie à hautes performances techniques et esthétiques pour la protection de l’environnement et pour le bien-être résidentiel. La villa communique littéralement avec les montagnes d’une manière spontanée et privilégiée : depuis la façade principale, la vue s’ouvre sur la face nord du Latemar, tandis que l’extrême beauté du Catinaccio l’enveloppe au nord-est.

 

Vous avez aimé cette Case History?
Partagez-le

Besoin d'aide? Contactez le +39 0365331411 ou  remplissez le formulaire