Noyau vif de l'entreprise, le laboratoire de recherche et développement de la pierre reconstituée englobe la partie la plus créative de l'entreprise. Toujours attentif aux transformations du marché du bâtiment, il se tient prêt à en anticiper les exigences.

Ici, nous étudions tous les jours les maçonneries anciennes, nous recherchons dans l'hétérogénéité de leur composition les détails qui confèrent à la pierre le charme du temps et éveillent en nous les émotions les plus authentiques.
Nous composons des maçonneries autochtones et leurs variantes chromatiques possibles. Nous réalisons des ouvrages de maçonnerie sur demande et recueillons vos suggestions concernant de nouvelles formes de pierres destinées à répondre aux exigences du nouveau design architectural.

Nous travaillons à la conception, au développement et à la mise en production d'accessoires et de compléments de finition pour murogeopietra® tels la colle de système GeoColl®, le mortier bicomposant GeoBi, les éclats GeoFit®, les couvertines de mur Geocover, les pierres angulaires de la collection GeoCorner et les grands moellons plats GeoFlat.

Depuis toujours, notre recherche accorde une grande attention à la fonctionnalité des produits et des systèmes. Le beau doit aussi être utile et pratique et atteindre le juste équilibre pour une mise en œuvre correcte, rapide et de grande valeur esthétique.

 

Comment naît un ouvrage de maçonnerie

 

Colorée à la main,
Chaque pierre est unique


Parler de technologie et d'automatisation est une évidence aujourd'hui, mais ce qui rend un objet encore unique, c'est sa composante humaine. Que ce soit dans la pensée, dans le projet ou dans la réalisation, c'est la touche humaine qui donne l'essence de l'unicité. Pour nous, c'est donc la coloration strictement réalisée à la main qui rend unique et irremplaçable chacune de nos pierres reconstituées.
Chaque pierre est colorée à la main et vieillie moyennant l'introduction de pigmentations typiques de la rouille et des mousses. La Pierre naturelle reconstituée geopietra devient ainsi un matériau artisanal absolument unique, un morceau de nature inimitable.

DÉCOUVRIR TOUTES LES TONALITÉS

 

Le charme
des grandes pierres angulaires


Point focal pour la stabilité de l'ensemble de la structure, l'angle a toujours été d'une importance fondamentale dans la maçonnerie en pierre porteuse. C'est pourquoi on utilisait souvent, autrefois, des pierres de dimensions importantes et de formes particulières. La grande taille de ces pierres rend leur création particulièrement difficile mais elles apportent un élément de crédibilité essentiel pour de nombreuses reconstructions typiques de différentes régions. Un défi qui trouve aujourd'hui sont expression concrète dans les deux modèles de GeoCorner, Cantonale Squadrato et Antico, qui couvrent différents types de maçonneries.
Le modèle Antico dispose aussi de grands moellons plats assorties, pour des maçonneries au caractère particulier.

Découvrir geocorner

 

Le détail
dans les éclats Geofit®


En étudiant la pose de nombreux types de murs, nous avons constaté que les poseurs introduisaient de petits éclats de pierre entre une pierre et l'autre. Cela leur permettait d'obtenir plus vite la stabilité et la cohésion entre les pierres.
Étant collée, la pierre reconstitué n'a pas besoin d'une stabilité réelle, mais il est extrêmement important de recréer cet effet pour conférer à la maçonnerie émotion et véridicité.
C'est de là que naissent l'idée et la fabrication de GeoFit®, de petits éclats de formes variées dans les tonalités de nos pierres.
L’utilisation de GeoFit® a également donné naissance à un nouveau mode de pose, encore plus rapide et plus créatif.

Découvrir Geofit

 

Les couvertines en harmonie avec nos tonalités


Au cours des dernières années, nous avons ressenti le manque d'une finition adéquate de la tête de nos murs d'enceinte et de confinement.
Les nouveaux couvertines GeoCover résistants au froid et renforcés à la fibre de verre ont été spécialement étudiés pour compléter les murs de notre gamme de modèles.
Du point de vue esthétique, nous avons choisi une finition à bords hauts et travaillés au burin, avec le fini typique « fendu ». La surface est plate, avec les dentelures typiques et les tonalités de la pierre Geopietra®.

Découvrir geocover

 

Le mortier et le temps


Notre mortier a évolué dans le temps en s'adaptant aux besoins techniques du nouveau bâtiment.
Aujourd'hui, les propriétés physiques du mortier GeoBi sont semblables à celles de la pierre reconstituée Geopietra®, ce qui assure l'uniformité des caractéristiques techniques de la maçonnerie finie. Plus léger et transpirant, le mur présente une stratigraphie homogène.
Conçus pour l'extérieur comme pour l'intérieur, les mortiers sont exempts de matériaux nocifs.
Deux grains et six coloris, sélectionnés à partir des terres et des mortiers typiques du territoire européen, s'accordent aux tonalités de nos pierres. Leur très grande malléabilité libère la fantaisie pour réaliser une multitude de finitions.

Découvrir le charme du mortier Geobi

 

Une colle élastique


De nouvelles matières commencent à faire leur entrée dans le monde de l'architecture. Les dilatations thermiques deviennent le point faible de l'union entre les différents supports.
Notre longue expérience et nos connaissances approfondies dans le bâtiment nous ont permis de développer une colle spécialement conçue pour les besoins de notre maçonnerie et son application sur différents supports.
Geocoll® est une colle spéciale et un ragréage de système à prise normale avec glissement nul, à base de chaux hydraulique naturelle, qui confère d'excellentes propriétés mécaniques et élastiques, une résistance élevée et une perméabilité excellente à la vapeur.

Découvrir

 

CRÉEZ VOTRE MUROGEOPIETRA®

Chaque projet est l'équilibre entre deux entités uniques, l'auteur de projet et le maître d'ouvrage. Aujourd'hui, il est possible de trouver la juste expression à travers notre service de conseil pour la création de maçonneries exclusives et personnalisées.