Les avantages de la pierre reconstituée dans le bâtiment moderne se traduisent en économie d'énergie, en bien-être habitatif et en éco-durabilité.

Geopietra® est la pierre reconstituée la plus crédible au monde. Synthèse parfaite de fonction technique et esthétique, c'est le revêtement idéal pour les murs extérieurs et intérieurs.

Les ingrédients naturels et l'excellente respirabilité du matériau (μ 26,4) assurent la fonctionnalité et la salubrité de l'enveloppe habitative en permettant le passage naturel des condensats.

Sa remarquable légèreté, son excellente perméabilité à la vapeur et sa faible conductivité thermique en font un revêtement unique dans l'isolation thermique extérieure des bâtiments.

Le revêtement murogeopietra® exalte la fonction isolante des systèmes d'isolation thermique extérieure et rend la structure plus résistante, fidèle aux canons de la construction passive et du bio bâtiment.

 

Les avantages de la pierre reconstituée point par point

La maçonnerie Geopietra® est conçue pour être légère: son poids est de 50/70 kg/m² selon le modèle et la mise en œuvre choisis, face aux 600/700 kg/m² que peut atteindre un mur en pierre naturelle. Grâce à son poids modéré, la maçonnerie Geopietra® peut être installée sur des structures légères telles que les enveloppes isolantes, les plaques de plâtre, les plaques de ciment fibré, les panneaux en bois, la tôle calorifugée et les structures mobiles. Le système ne requiert aucune précaution spéciale, même en cas de réalisations en hauteur, n’a besoin ni de fondations, ni de structures renforcées spéciales.

La fonction assainissante de l’enveloppe habitative est assurée par des ingrédients naturels et par l’excellente perméabilité du revêtement geopietra® (μ 26,4). Le mur respire, reste sec et permet le passage naturel de la condensation. La pierre reconstituée geopietra exalte les propriétés isolantes des systèmes d’isolation par l’extérieur. Le nouveau mortier joint bi-composant GeoBi a lui aussi été allégé par l’emploi de matériaux similaires permettant notamment d’assurer l’homogénéité des caractéristiques de la maçonnerie finie.

Des expérimentations réalisées sur la densité et la porosité ont porté à la définition de l'équilibre parfait entre résistance et inertie thermique, idéal pour la pose sur un système d'isolation thermique et pour la sauvegarde de tous les types de substrat de pose. Le revêtement Geopietra® annule les chocs thermiques dues à des variations atmosphériques importantes ; il a des temps d'absorption et de dégagement très longs. Lors de l'essai LEPIR II réalisé en France à l'institut CSTB en juillet 2018, il a été observé que les panneaux d'isolation en EPS sont protégés de la pierre. La procédure murogeopietra sur EPS satisfait aux critères de non-propagation du front de flamme au-delà de l'étage successif et obtient l'autorisation pour être appliqué comme revêtement de bâtiments publics R+2.

La pierre reconstituée Geopietra® a une épaisseur variable allant de 3 à 7 cm, alors que celle de la brique reconstituée est comprise entre 1,5 et 3 cm selon les modèles. En réduisant l’épaisseur de la pierre, le résultat esthétique, fonctionnel et sensoriel de la pierre reste intact tout en permettant de récupérer, à l’intérieur ou à l’extérieur, un espace significatif, un bien extrêmement précieux aujourd’hui.
La Pierre naturelle reconstituée Geopietra® existe en pièces de différentes dimensions. Chaque modèle comprend des pièces d'angle qui confèrent au mur un volume tridimensionnel, tout en reproduisant exactement l'aspect d'une installation portante.

Créée à partir d'ingrédients rigoureusement naturels, la Pierre naturelle reconstituée Geopietra® réduit à quelques centimètres le charme esthétique de la pierre naturelle. Avec une crédibilité et un naturel inimitables, elle contribue à limiter l'excavation de la pierre et la sauvegarde de l'environnement et du paysage. Geopietra® défend les valeurs environnementales et les traditions du bâtiment tout en recherchant le bien-être habitationnel et l'efficacité énergétique en ligne avec la bio architecture.

Seul produit du secteur en Europe dont le fabricant possède 50 ans d’expérience dans la fabrication, Geopietra® est soumis à des essais de résistance au gel et largement testé sous les climats les plus divers. L’évolution technique, rendue nécessaire pour la pose sur mur-manteau, et l’amélioration du poids et de la résistance thermique, a porté sur l’augmentation de la microporosité interne, laissant ainsi davantage d’espace pour l’expansion de l’eau lors de la transformation en glace; l’absorption d’eau a été réduite de 20% supplémentaire par rapport aux formules précédentes.

La Pierre naturelle reconstituée Geopietra® est ignifuge. L'essai au feu, CSTB - Test SBI d'attribution de classe de résistance au feu et fumées selon EN 13823, effectué sur le revêtement murogeopietra posé sur une isolation thermique externe en EPS de 160 mm d'épaisseur, certifie murogeopietra comme matériau ignifuge et atteste une absence totale de fumées toxiques dans l'air. Classe A2/B, s1, d0.
Cela signifie que le revêtement murogeopietra® est capable de protéger l'isolation sous-jacente de la chaleur en ne permettant pas la sublimation et l'effondrement, pendant le temps nécessaire à l'intervention d'évacuation.

Les pigments utilisés dans la coloration de la Pierre naturelle reconstituée Geopietra® sont exclusivement à base d’oxydes minéraux permanents. La couleur mûrit à travers le processus de carbonatation et se stabilise au bout de 2/6 mois d’exposition aux agents atmosphériques. La couleur ne vire pas, même après des années d'exposition.

Un autre avantage de la pierre reconstituée Geopietra® réside en ce qu'elle est appliquée avec quelques outils simples, permet une installation pratique et propre, la consommation de matériau est facilement calculée sans gaspillage. Livré en boîtes, sa manutention sur le chantier et les échafaudages est rapide et facile. À la fin du travail, il suffit de penser à jeter les boîtes et les sacs vides de colle et de mortier joint.

La technologie des moules, le système unique de maturation et les processus minutieux de façonnage manuel transforment la pierre en un produit de haut artisanat, jamais identique à lui-même
La Pierre naturelle reconstituée Geopietra® a la capacité de traduire et d'exprimer différents styles et langages architecturaux. Grâce à ses grandes capacités techniques et à sa compatibilité absolue avec les matériaux et les systèmes de bâtiment actuels, ce produit est largement apprécié pour les solutions architecturales contemporaines auxquelles il confère caractère et force d'émotion. Geopietra® donne la possibilité de créer une œuvre unique, d'exprimer une vision personnelle de l'habitat et une sensibilité et une créativité propres.

Riche en nuances à la saveur d'antan, la surface de la pierre reconstituée Geopietra® est recherchée dans les détails et possède une coloration spéciale réalisée à la main qui en fait un produit unique. Depuis toujours, Geopietra® a choisi de reproduire non seulement les tonalités de la pierre naturelle, mais aussi son élément le plus émotionnel : le temps.

La Pierre naturelle reconstituée Geopietra® est vieillie moyennant l'introduction de tonalisations typiques de la rouille et des mousses qui donnent la perception du temps passé, une sensation que même la pierre naturelle n'est pas en mesure d'offrir juste après son extraction. Pour être aussi unique, la coloration est réalisée à la main et donc irrépétable : impossible de trouver deux pierres identiques !

Un des nombreux avantages de la pierre reconstituée Geopietra® est la vaste gamme de formes, de silhouettes et de modèles, dans une variété de couleurs permanentes et imbattables. Un entrepôt de 10 000 m2 assure une disponibilité immédiate et la possibilité de servir des commandes futures de réapprovisionnement.

La vaste gamme de modèles et de teintes de murogeopietra® donne la possibilité de créer des mélanges personnalisés spécialement créés pour un projet particulier. Ces maçonneries sur demande sont la réponse à des exigences spécifiques et naissent de la collaboration étroite du laboratoire de recherche et développement avec des concepteurs et des maîtres d'ouvrage.

Approfondir avec CRÉEZ VOTRE MUROGEOPIETRA.

Pourrait aussi vous intéresser

Aire technique
Systèmes garantis

Des matériaux sûrs et des procédures fiables donnent vie synergiquement à des systèmes intégrés pour une conception libre.

Aire technique
Fiches techniques et garanties

Les matières premières et les produits sont soumis à des contrôles réguliers, garantie d'une qualité constante.

Besoin d'aide? Contactez le +39 0365331411 ou  remplissez le formulaire