D'une région à l'autre, les maçonneries traditionnelles s'expriment et se diversifient à travers la composition de deux matériaux simples, la pierre et le mortier, combinés avec savoir-faire et avec passion.

La pose de la pierre reconstituée liée au mortier de chaux est bien représentée dans la tradition de la maçonnerie européenne.

Souvent, quand on observe une maçonnerie en pierre, on ne fait attention qu'à la forme et à la couleur de la pierre, comme si le jointoyage n'était qu'un simple complément, alors que le charme réside précisément dans l'ensemble de la composition, et notamment dans le grain et la teinte du mortier, dans les nombreuses modalités de jointoiement.

Redécouvrir le charme du mortier et du jointoyage, ou même leur absence dans certains cas, c'est jouer sur un facteur qui a un impact surprenant sur l'aspect de l'ouvrage en pierre et peut influer considérablement sur son aspect final.

Pour qu'un bon projet se transforme en une installation d'excellence, il est essentiel de savoir observer l'existant, de connaître les possibilités que la pierre reconstituée peut offrir et de suivre scrupuleusement les indications de mise en œuvre.

Le mortier de jointoyage bi-composant geobi

Grain et chromie en un seul produit

GEOBI est le nouveau mortier allégé bi-composant (sec/humide) parfait pour le finissage de la pierre reconstituée et des briques de parement Geopietra®. Complètement naturel, il est indiqué aussi bien pour intérieur que pour extérieur.

Deux grains et six coloris, sélectionnés à partir des terres et des mortiers typiques du territoire européen, s'accordent aux tonalités et aux modèles de nos pierres reconstituées et confèrent à nos mortiers les vibrations chromatiques des constructions locales.

Avec l’avènement des nouvelles et diverses exigences de construction, notamment en ce qui concerne la construction passive, le jointoyage réalisé avec des pâtes à base de sable et de ciment est devenu insuffisant. Les caractéristiques différentes de poids, transpiration et dilatation thermique du mortier et de la pierre causent des problèmes techniques tels l'apparition de ponts thermiques, l'excès de poids, la fissuration, etc.

Aujourd'hui, grâce à GeoBi, les propriétés physiques du mortier sont semblables à celles de la pierre naturelle reconstituée Geopietra®, ce qui assure l'uniformité des caractéristiques techniques de la maçonnerie finie.

Plus léger et transpirant, le mur présente une stratigraphie homogène.

Ses qualités techniques font de GEOBI l'allié incontournable dans tous les systèmes de pose sur isolation thermique extérieure.

MORTIER
COLORÉ PRÉ-MÉLANGÉ EN POUDRE | 6 COLORIS

AGRÉGAT
VOLCANIQUE HUMIDE | 2 GRANULOMÉTRIES

Le naturel de la finition au mortier

D'innombrables modalités de réalisation

En partant de l'analyse des maçonneries traditionnelles et de la grande variété de sables et de mortiers typiques, nous avons créé le mortier naturel pour pierre reconstituée bi-composant GeoBi.

La définition de la couleur et du travail du mortier dans les joints exige le même soin que le choix du modèle de pierre, de la teinte et du type de pose.

Par sa couleur naturelle, par le mode de remplissage du joint, la granulométrie du produit et la technique de jointoyage, le mortier de finition GeoBi apporte une contribution indéniable au charme « vécu » du revêtement murogeopietra®.

Grâce à sa polyvalence, il donne réponse aux exigences esthétiques les plus diverses, du charme rustique aux textures polies. Il permet de recréer des ouvrages longtemps oubliés, des joints à l'aspect lisse et régulier, d'autres creusés ou aplatis, des finitions à gros grain, à la baguette, rustiques, découpées, over, à la truelle.

Le mortier de jointoyage GeoBi est un allié opérationnel important dans la mise en œuvre de maçonneries où la beauté ne cède en rien à la fonctionnalité.

FINITION JOINT NORMAL

La passion pour les détails et les imperfections naturelles des vieilles maçonneries usées par le temps nous porte à découvrir ce qui distingue un beau mur en pierre d'une émotion profonde et authentique. Le remplissage normal du joint met en valeur le profil des pierres. Le mortier, introduit en profondeur avec une poche à douille, peut ensuite être lissée, creusée ou gravée.

FINITION JOINT PLEIN

La technique de jointoyage au mortier GeoBI joue un rôle de premier plan dans la finition de la pierre reconstituée.
La finition pleine récupère le charme des vieille maçonneries. Le remplissage au ras de la pierre est plus simple grâce à la praticité du mortier GeoBi à granulométrie épaisse.
Les techniques traditionnelles de travail du mortier sont reproposées avec une touche contemporaine, pour des finitions et des réalisations surprenantes.

FINITION JOINT OVER

La définition de la couleur et de la technique d travail du mortier exige le même soin que le choix des caractéristiques de la pierre reconstituée. Avec le remplissage « over » du joint, le mortier comble les interstices tout en recouvrant partiellement aussi le bord des pierres.
La finition over assure la continuité et la cohésion du mur. Un jointoyage magistral qui transforme un endroit agréable en un espace parfait.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

AIRE TECHNIQUE
GEOBI ET L’ART
DU JOINTOYAGE AU MORTIER

La finition exalte la beauté de la brique de parement Terrakotta. La vidéo présente différents styles de finition.

AIRE TECHNIQUE
POSE ET FINITION DE LA
BRIQUE TERRAKOTTA

Le vidéo tutoriel présente les règles de base pour la pose de la brique de parement.