Notre page FAQ répertorie les questions fréquentes concernant les revêtements en pierre que nous avons recueillies au long de nos années de travail et d'expérience. Ces réponses brèves trouvent un développement plus détaillé dans les pages du site.

Pierre reconstituée ou pierre naturelle ?

Nous estimons que oui. La production est réalisée selon les règles les plus strictes en matière de sécurité, de protection de l'environnement par la valorisation et l'épuration des eaux usées, le broyage et la réutilisation des rebuts, la maîtrise de la consommation d'énergie avec l'apport d'énergies alternatives. La Murogeopietra finie © présente le même effet que la finition de la pierre naturelle en utilisant une quantité minimale de produit excavé. Aujourd'hui, l'utilisation de la pierre naturelle, dans sa version taillée, implique une grande quantité de rebut par rapport à la pièce porteuse, donc un gaspillage considérable de matière et par conséquent une défiguration plus importante du territoire.

Tout en restant notre point de référence, la pierre naturelle utilisée comme revêtement d'un mur, présente de nombreux « défauts » qui ont été éliminés dans notre pierre précisément parce qu'elle est reconstituée. Le poids élevé, l'absorption d'eau variable, la faible transpiration, la résistance variable à la gélivation, la conductivité thermique élevée et la faible résistance thermique, sans oublier la difficulté d'une disponibilité continue, sont quelques points qui pénalisent la pierre naturelle dans le nouveau bâtiment durable. Ces caractéristiques particulières peuvent, à la longue, poser des problèmes sur les nouveaux systèmes de construction, tels que les maisons en bois, la pose sur une isolation thermique externe. En revanche, la pierre reconstituée geopietra ©, bien qu'étant naturelle, a été conçue pour répondre aux nouvelles exigences techniques du bâtiment durable .

L'idée de naturel est souvent associée à celle de sauvegarde de l'environnement, mais très souvent, cela n'est pas tout à fait correct. Aujourd'hui, la pierre a perdu sa fonction de support et donc d'élément nécessaire à la survie de l'homme. Au contraire, son utilisation à faible épaisseur produit de grandes quantités de déchets et provoque un appauvrissement du territoire. La pierre reconstituée de haute qualité comme geopietra® est un substitut esthétique et technique valable. Grâce à sa nature de pierre reconstituée, ce matériau a pu éliminer les limites de la pierre naturelle et devenir durable.

Un premier avantage tangible est lié à l'aspect esthétique et à la vaste gamme toujours disponible. La pierre reconstituée geopietra® présente une série de formes et de couleurs aptes à satisfaire la quasi-totalité des exigences. La possibilité de reproduire les anciennes méthodes de travail permet d'avoir recours à ce matériau dans de nombreuses interventions de rénovation de bâtiments. La possibilité de mélanger les différents modèles et coloris sur demande permet de réaliser des solutions uniques et personnalisées. Légèreté, respirabilité, résistance et inertie thermique, inaltérabilité des couleurs, résistance au gel et le système garanti murogeopietra ® sont d'autres avantages que l'on ne retrouve pas dans la pierre naturelle.

Les modèles de notre production exclusive de pierres reconstituées pour murs de prestige sont fabriqués à partir de moulages de centaines de pierres naturelles différentes, la possibilité d'avoir des copies est faible et réduite encore davantage par la coloration entièrement artisanale qui rend chaque pierre unique.

geopietra® et murogeopietra® : définitions et descriptions.

murogeopietra® est un système de matériaux garantis étudiés dans un équilibre technique parfait formé par la pierre reconstituée geopietra®, la colle GeoColl et le mortier de jointoiement GeoBi de Geopietra®.
En termes techniques, murogeopietra® est la seule maçonnerie en pierre de faible épaisseur à avoir surmonté avec succès les essais de résistance sismique, de sécurité en cas d'incendie sur isolation thermique extérieure, et les essais pour la protection de la santé avec des épreuves hygrométriques sur la structure.
Le système garanti murogeopietra® assure d'autres avantages tels que : le service spécialisé d' assistance sur chantier et de montage, l'école de pose et un livret d'instructions et des vidéos offrant un grand nombre de solutions concrètes pour reproduire des maçonneries de manière crédible et saisissante.

geopietra® est notre marque chargée de la commercialisation de la pierre reconstituée. Aujourd'hui, la marque geopietra® est devenue synonyme de pierre reconstituée dans toute l'Europe. C'est pourquoi son nom est souvent utilisé dans le langage courant, de manière incorrecte et impropre, pour désigner des produits qui n'ont aucun lien avec notre entreprise et avec nos standards de qualité. Souvent même pour désigner de la pierre naturelle de faible épaisseur.
murogeopietra® identifie notre système de pose de matériaux avancés réunis en un seul système intégré constitué par l'union de la colle-ragréage GeoColl®, de notre pierre reconstituée et du mortier bi-composant GeoBI posés dans les règles de l'art conformément aux consignes inscrites dans le manuel technique geopietra®.

murogeopietra® est un système de pose de matériaux avancés en un seul système intégré. murogeopietra® allie la qualité technique des matériaux à un concept de pose qui cherche à recréer la crédibilité statique des murs porteurs d'autrefois.

La pierre reconstituée n'a malheureusement pas d'histoire propre en Italie et en Europe en tant que technologie de construction. La meilleure pierre reconstituée au monde, selon une méthode sous couvert de confidentialité, reste celle qui est fabriquée aux États-Unis. Cependant, l'Italie compte une culture millénaire dans la construction qui fait défaut outre Atlantique. Geopietra ® a importé ces connaissances et l'union des deux cultures a donné ce qu'il y a de mieux dans le secteur au niveau mondial. C'est ainsi que notre histoire millénaire, la beauté inspiratrice de notre terre et la passion pour l'innovation sont contenues dans le revêtement geopietra®.

geopietra® a toujours choisi des matériaux de qualité comme le ciment Portland, un mélange de roches volcaniques légères, des oxydes minéraux de fer pour la couleur.

Respect des normes en vigueur.

Pour respecter les normes en vigueur en matière de sécurité en Europe, un revêtement externe doit posséder des caractéristiques spécifiques. La composition de la pierre reconstituée geopietra® a été étudiée pour respecter des paramètres, non maîtrisables avec la pierre naturelle.
La résistance au passage de la vapeur, l'inertie thermique et la résistance au feu sont des valeurs que Geopietra® a étudié avec une attention minutieuse pour résoudre les problèmes que l'on retrouve dans la pierre naturelle. Certains inconvénients ne sont pas toujours visibles immédiatement. Par exemple, la condensation derrière le revêtement peut provoquer, à la longue, des détachements ou des coulures, ou même, en cas de pose sur isolation thermique extérieure, annuler l'effet isolant du panneau. Le poids compromet la tenue du revêtement lors d'un séisme ou d'un incendie. Pour plus de détail, cliquez ici.

Agents atmosphériques et pierre reconstituée.

Ses caractéristiques en font une solution idéale pour ce système de construction. Née il y a presque 80 ans en Amérique, où les constructions sont presque exclusivement en bois, elle a été testée et perfectionnée. Seul point d'attention, le système de construction structural différent. En Amérique, on utilise des structures en bois réticulaires qui sont élastiques et avec peu de dilatations dues aux changements d'humidité, tandis qu'en Europe, nous pouvons avoir des structures avec des pièces importantes en bois massif. La variation d'humidité peut porter à un changement significatif des dimensions susceptible de provoquer la rupture des revêtements, surtout au niveau des coins. Avec quelques précautions à cet égard, c'est le produit idéal.

En termes généraux, on recommande simplement de respecter les joints de dilatation structuraux de l'habitation. Dans les poses à sec, les pierres, étant désunies, ont naturellement des espaces de mouvement. Dans les poses jointoyées, le mortier de ragréage bi-composant GeoBi® compense ce mouvement minime nécessaire. Il est cependant naturel et inévitable qu'au fil du temps, des tassements structurels importants puissent porter à une rupture sur le revêtement en pierre.

Non. Le revêtement doit être posé sur des supports de surfaces avec résistance aux intempéries, c'est-à-dire sans possibilité d'infiltrations. Le produit geopietra® est une finition sans pouvoir imperméabilisant.

Les ruptures qui peuvent survenir sont causées par de forts impacts externes accidentels. Dans ce cas, avec l'aide d'un installateur expert, il est possible de changer les pierres brisées, d'en placer de nouvelles et de tout jointoyer à nouveau.

Le salpêtre est causé par l'infiltration d'eau du substrat qui migre vers l'extérieur en acheminant du carbonate de calcium vers la surface ce qui au fil du temps, corrode la pierre.
La première intervention consiste à rechercher l'origine des infiltrations en faisant tout le possible pour trouver une solution qui les annule. Si cela s'avère difficile ou impossible, des traitements périodiques avec des produits antisel peuvent être une solution de fortune. En tout état de cause, une pierre brisée ou corrodée doit toujours être remplacée.
 

Depuis 1996, Geopietra® est le concepteur et le premier installateur d'un revêtement en pierre reconstituée sur isolation thermique extérieure. Au fil des années, nous avons perfectionné notre produit et notre technique, et c'est en 2010 que nous avons créé le premier système de pose garanti abitasistema®. Plus tard, en 2013, notre collaboration avec Fassa srl a donné naissance au projet mastrosistema®,qui est actuellement le seul système garanti à avoir passé avec succès le test de résistance antisismique et d'aptitude à la pose sur isolation thermique extéireure en EPS en cas d'incendie selon les normes européennes.

Pose et caractéristiques techniques de la pierre reconstituée.

Bien qu'il existe sur le marché des colles excellentes, nous avons constaté, au début (1993), des problèmes qui étaient dus précisément aux caractéristiques mécaniques trop élevées des colles pour carrelage. Aucune des colles présentes sur le marché n'était en mesure de répondre aux besoins du produit innovant que nous proposions. C'est pourquoi nous avons entrepris l'étude et la réalisation d'un adhésif spécifique, testé et essayé au long de nombreuses années.

La pose affecte grandement le succès d'un mur de pierre reconstituée, même dans le cas d'une pierre de parement . Une mauvaise pose peut gâcher l'effet et la crédibilité finale du mur en pierre. C'est pourquoi geopietra® organise des cours de pose et des consultations sur chantier. Nous ne nous contentons pas de vendre : ce sont le plaisir d'un ouvrage bien fait et la pleine satisfaction du client qui nous rendent fiers de notre travail.

Tout à fait. Une pose erronée peut être à l'origine de nombreux problèmes, dont le plus grave et dangereux est qu'avec le temps, les pierres se détachent du substrat.

Tout à fait. Geopietra® a créé un service d'assistance spécialisé, CRÉÉZ VOTRE MUR, pour réaliser des maçonneries uniques et personnalisées. La vaste gamme de modèles et de teintes mélangeables entre eux et toujours disponibles permet d'obtenir des milliers de variantes.

Tout à fait. On peut obtenir des résutalts semblables, parfois même plus saisissants. Dans le cas de rénovations ou de reconstructions qui ont besoin de couleurs ou de formes particulières, la pierre reconstituée geopietra® permet de les obtenir, ce qui est, en revanche, très difficile avec une pierre naturelle taillée.

Le fond et sa préparation sont d'une grande importance pour assurer la tenue du revêtement dans le temps. Avec certaines mesures qui sont décrites dans notre manuel technique, nous pouvons affirmer que notre pierre peut être posée sur tous les fonds de la nouvelle construction.

Ce n'est plus que rarement que nous n'intervenons pas directement pour conseiller une équipe d'installation spécialisée ou pour instruire avec des cours ou des activités d'assistance sur chantier les clients qui utilisent notre pierre reconstituée pour la première fois. Quiconque n’a pas les compétences nécessaires peut toujours se fier à notre manuel technique qui accompagne chaque fourniture et qui peut également être consulté dans la section technique de notre site Web www.geopietra.com .

Bien sûr. Nous connaissons de nombreux poseurs et équipes qui ont fréquenté nos cours et collaborent avec nous depuis de nombreuses années dans toute l'Europe.

Nos pierres reconstituées sont conditionnées en boîtes de 1 m2 environ pour les pierres plates et de 2/2,5 ml pour les éléments d'angle. Le poids ne dépasse jamais 50 kg, les paquets peuvent ainsi être déplacés aisément par deux personnes.

Nous conseillons de prévoir toujours une quantité minime de déchets ; la quantité nécessaire peut varier légèrement en fonction de la main de l'applicateur.

Les moisissures et donc les allergies se forment dans des conditions climatiques déterminées. Une présence importante d'humidité sans possibilité de rechange d'air capable de faire sécher rapidement les surfaces représente une des situations défavorables. Un matériau respirable, avec une absorption d'eau même minime comme la pierre geopietra®, n'a cependant aucune possibilité d'en être à l'abri dans ces conditions. Il n'est pas correct d'affirmer que l'application de la pierre peut résoudre le problème si l'on intervient pas à l'origine de la cause. Il est cependant possible de prévenir l'apparition de la moisissure en surface par des traitements, qui varient en fonction de l'origine de l'humidité.

Dans la nature, les couleurs des roches changent dans le temps. Dans la production de la pierre reconstituée geopietra®, nous utilisons des oxydes de fer de première qualité ; fixés dans le ciment à travers un procédé naturel très lent de carbonatation, ils sont résistants dans le temps. On peut affirmer que la durée de la couleur est égale, voire même supérieure, à celle de la pierre naturelle.

Un mur est semblable à un tableau : les couleurs - les pierres dans notre cas - sont le moyen pour réaliser l'œuvre, et c'est l'artiste qui crée. Bien qu'il existe des règles de base pour sa réalisation, un mur en pierre de qualité ne peut être réalisé qu'avec des pièces individuelles. La partie émotionnelle est donnée par la main unique et habile de l'artisan poseur. La réalisation en panneaux annule l'élément variable et produit des résultats uniformes et standardisés. Ces modèles présentent des carences techniques, comme la difficulté de masquer les jonctions et leur résistance dans le temps.

Le matériel est extrait des moules encore mouillé, puis rangé immédiatement dans les boîtes. Le séchage a lieu exprès sur un temps très long afin de permettre, à travers le processus de carbonatation, la fixation de la couleur qui s'accomplit lors de l'installation sur le mur. Voilà pourquoi la couleur plus foncée, au moment de l'installation, n'est rien de plus que l'humidité encore présente dans la pierre reconstituée, qui disparaîtra après quelques jours d'exposition à l'air.

Des produits qui évitent complètement le dépôt de poussière n'ont pas été testés. Ils ne doivent pas altérer l'apparence de la pierre, par exemple en créant l'effet humide, ou obstruer complètement les pores en éliminant la transpiration. On a de bons résultats de systèmes de fixation en profondeur à base d'eau distribués par pulvérisation sur la surface finie et sèche.

Geopietra® possède plus de 20 ans d'expérience dans la pose de son revêtement en pierre reconstituée sur isolation thermique extérieure EPS. En ce qui concerne la tenue du revêtement, le support sur lequel il est appliqué est d'une importance fondamentale ; avec nos procédures abitasistema® ou mastrosistema®, des hauteurs de plus de 20 ml ont été atteintes, même en haute montagne. Tous les essais de laboratoire qui ont été demandés et exécutés jusqu'à ce jour atteignent les 15 ml de haut.

Du point de vue structural, la pierre d'angle est l'élément le plus important d'une maçonnerie en pierre. La pièce spéciale angulaire a une importance majeure pour la vraisemblance du revêtement car elle confère au mur sa tridimensionalité. L'évidence de l'épaisseur du revêtement au niveau des bords, des épaules ou des extrémités rendrait l'ouvrage non réel, son caractère artificiel sauterait aux yeux.

La pierre reconstituée en architecture.

Le charme de la pierre est intemporel. De nombreux architectes recherchent notre revêtement pour créer des contrastes harmonieux avec des matériaux design tels que le corten, le bois et le verre.

Personnalisation. Notre service d'assistance à la création de murs en pierre reconstituée personnalisés et uniques est de plus en plus demandé. Aujourd'hui, une habitation doit être comme un vêtement sur mesure, elle doit émouvoir et exprimer la personnalité de ceux qui y vivent. La pierre est souvent choisie comme élément caractérisant unissant l'homme à la nature.

La pierre fait partie de notre histoire depuis des millénaires. Nous, les Italiens, sommes entourés de constructions en pierre, de chalets de montagne, de villages médiévaux, de fermes, de châteaux, de cathédrales et bien d'autres types de constructions. Pour nous, la force émotionnelle de la pierre constitue son charme profond. Souvent, la vue d'une maçonnerie nous émeut mais nous ne savons pas ce qui nous touche. Après de nombreuses années d’études et d’expérience, nous avons réalisé que ce qui est fascinant, c’est le côté vécu d’un mur de pierre. Son irrégularité, témoin du passage du temps. Cette imperfection qui, vue dans sa totalité, devient perfection émotionnelle. Pour nous, le temps est la véritable valeur de notre pierre reconstituée.

Bien sûr que oui. Grâce à ses qualités techniques, le système murogeopietra® est utilisé depuis des années sur des structures passives, avec certification Klimahouse, sur des structures en bois, posées à sec, associé à différents types d'isolation thermique extérieure pour une architecture durable.

Oui, c'est même une de ses destinations principales. La pierre reconstituée geopietra® peut, avec les précautions opportunes, être appliquée sur divers fonds existants. Elle est utilisée pour rénover des hôtels, des spas, des résidences, des copropriétés, des villages, des villas privées et même des structures industrielles de prestige.

La chaleur ne pose aucun problème à notre pierre reconstituée. L'adhésif GeoColl peut constituer une certaine limite, car il résiste à des températures jusqu'à environ 180°C. Limite suffisante pour un revêtement extérieure de cheminée, mais pas pour des contacts directs avec la flamme.

Bien qu'ayant une excellente inertie thermique, la pierre reconstituée ne peut pas être considérée comme un matériau isolant.

Cours et formation pour la pose.

La qualité de la pose du produit est depuis toujours un aspect essentiel pour Geopietra®, qui réalise des cours de pose à son propre siège et dans toute l'Europe. Consultez la section formation de notre site.

Besoin d'aide? Contactez le +39 0365331411 ou  remplissez le formulaire