Les vieilles maçonneries nous enseignent la précision, la chaleur et la beauté des constructions d'antan, qui reviennent s'exprimer et nous émouvoir avec murogeopietra®.

Le dialogue entre la contemporanéité et la tradition

Dans l'histoire, il n'existe pas de murs laids, puisque c'est avant tout leur fonction qui déterminait leur valeur. L'union de la forme et de la fonction nous mène à la racine même de la beauté des pierres.
Nous avons compris à quel point la pose de la pierre reconstituée influe sur le résultat et sur l'expressivité de la composition d'un ouvrage de maçonnerie. Nous avons donc cherché dans le passé les secrets transmis de père en fils qui permettaient de réaliser des ouvrages harmonieux et parfaitement intégrés dans le contexte naturel.
La maçonnerie massive a été pour nous un instrument d'apprentissage. En en affrontant les contraintes, nous gagnons, aujourd'hui encore, une expérience qui consolide et qui augmente notre savoir-faire.
En regardant les exigences que nous impose la maçonnerie portante comme une opportunité, nous avons appris à reconnaître et à mettre en valeur le potentiel de la pierre par rapport à l'innovation et au changement.
Aujourd'hui, la pierre reconstituée remplace la pierre massive dans les systèmes modernes de construction. Notre expérience et notre savoir-faire, nous les mettons à disposition de tous à travers des cours, des vidéos et des manuels techniques : parce que seulement un travail de groupe bien coordonné est à l'origine de l'harmonie parfaite et de la pleine satisfaction de chacun.

 

Esthétique et fonctionnalité, ensemble pour toujours

Pose et matériaux avancés dans un seul système intégré

Les matériaux et les méthodes de pose de la pierre reconstituée s'accordent aujourd'hui de façon naturelle, comme autrefois, pour offrir à l'architecture contemporaine de nouvelles et importantes possibilités d'expression.
Le système garanti murogeopietra® représente l'excellence de la recherche en termes de technologie et de design, à l'avant-garde dans la proposition de solutions pour le bâtiment économiseur d'énergie, pour ceux qui veulent concevoir et construire de façon efficiente et écologique sans restrictions structurales ni techniques.
Tous les composants sont étudiés dans une totale synergie entre eux et conformément aux exigences actuelles de la construction.
Créés pour compléter et exalter les qualités de la pierre reconstituée Geopietra®, la colle spécifique GeoColl® et la gamme de mortiers bi-composants GeoBi sont le fruit de 20 ans d'expérience sur les chantiers.
L'originalité de nos mélanges et la spécificité technique des matériaux sont des éléments incontournables pour la réussite finale.

Concevoir, construire et habiter la pierre

Les règles d'or qui mettent en valeur la pose de la pierre reconstituée

La maçonnerie en pierre cède aujourd'hui sa fonction porteuse à la structure sous-jacente. L'emboîtement des moellons, le rythme de la texture et l'horizontalité des assises doivent cependant rester garantis par une pose impeccable.
Pour réaliser une pose harmonieuse et véridique, l'utilisation actuelle de la pierre en tant qu'élément purement esthétique implique nécessairement la connaissance de la méthode de construction en pierre et des éléments qui la caractérisent, tels que l'arc et l'architrave. Les portes et les fenêtres sont des éléments essentiels à travers lesquels il est possible de rehausser la crédibilité du revêtement murogeopietra®.
Les différents types de pose de la pierre reconstituée, à sec et au mortier, s'appuient sur des principes et des règles précis ; mais ce sont l'habileté manuelle et la créativité du poseur qui les font vivre.

POSE DE LA PIERRE RECONSTITUÉE À SEC

L'art de la pose à sec de la pierre reconstituée joue actuellement un rôle de premier plan dans l'architecture, dans la reconstruction fidèle et dans l'interprétation moderne des thèmes de la tradition. Les constructions en pierre à sec sont étroitement liées à la nature des lieux et évoquent pour nous des temps lointains et primordiaux ; mais elles savent aussi être actuelles, originales et contemporaines.

POSE DE LA PIERRE RECONSTITUÉE À SEC

Les murs en pierre à sec tenaient sans mortier et résistaient à toutes les intempéries grâce au soin que les maîtres maçons apportaient à la formation des emboîtements et au jointoyage des pierres. Ces réalisations se distinguent aussi par une diminution progressive de la taille des pierres du bas vers le haut.

POSE DE LA PIERRE RECONSTITUÉE À SEC

Par rapport à la pose jointoyée, la pose de la pierre reconstituée à sec prévoit a une consommation de matériel supérieure de 10 à 20% par mètre carré. Avec les nouveaux éclats de pierre GeoFit®, la réalisation de la maçonnerie est plus aisée et plus rapide. Le colorant spécifique pour colle GeoColl® en deux teintes, NOIR et MARRON, évite la retouche de finition au mortier et assure un résultat encore plus naturel.

POSE DE LA PIERRE RECONSTITUÉE JOINTOYÉE

La pose de la pierre reconstituée liée au mortier de chaux est bien représentée dans la tradition de la maçonnerie européenne. Une tradition qui trouve son expression dans la variété infinie des combinaisons de pierre et de mortier.
Le profil de la pierre, la couleur et la granulométrie du mortier, la quantité utilisée dans le joint et les différentes techniques de travail peuvent modifier complètement l'aspect du travail fini.

POSE DE LA PIERRE RECONSTITUÉE JOINTOYÉE

L’aspect « usé » de la pierre reconstituée Geopietra® épouse bien la finition au mortier pour conférer au mur une grande expressivité. Les mortiers de jointoyage GeoBi® permettent de retrouver des finitions qui étaient longtemps restées dans l'oubli : lisses, rugueuses, élégantes et rustiques, au service de toutes les exigences de conception. Les éclats de pierre GeoFit® BIG et SASSO sont utiles pour apporter une touche particulière à la surface de murogeopietra®.

POSE DE LA PIERRE RECONSTITUÉE JOINTOYÉE

La finition au mortier rend uniformes les caractéristiques techniques de la maçonnerie finie qui est légère, transpirante et parfaitement homogène. Complètement naturel et adapté pour intérieur et pour extérieur, le mortier bi-composant GeoBi permet de choisir et de combiner la granulosité et la chromie en un produit unique.

Une procédure de pose rénovée

GeoFit® enrichit la réalisation en pierre avec simplicité.

L’observation du paysage naturel et de l'architecture rurale et spontanée nous a inspiré dans la création des inserts spéciaux GeoFit® SMALL / BIG / SASSO.
C'est surtout le soin des détails de finition qui exalte le naturel et la tridimensionalité de nos produits.
L’intégration de pièces spéciales dans différentes formes et couleurs rend fluide la pose de la pierre reconstituée et confère vivacité et robustesse visuelle à la texture de la maçonnerie.
GeoFit® reproduit les petits éclats utilisés pour colmater les interstices entre les pièces dans les murs à sec. Les cailloux et les petites pierres ramassés à proximité du lieu de construction servaient à stabiliser les moellons dans les murs des habitations traditionnelles.

Pourrait aussi vous intéresser

Aire technique
Conseils techniques

Le service technique est à votre disposition pour résoudre les doutes pratiques, techniques et esthétiques en fonction des besoins actuels de la construction moderne.

Aire technique
Pose de pierre reconstituée sur isolation thermique extérieure

Un tutoriel vidéo explique, point par point, la fixation mécanique et la pose de la pierre reconstituée dans le système garanti mastrosistema®.

Besoin d'aide? Contactez le +39 0365331411 ou  remplissez le formulaire