À la recherche du bonheur des sauts dans le foin de son enfance, l'architecte Stefan Rier prend en main la reconstruction d'une ancienne demeure du centre de Siusi allo Scilar, dans la province de Bolzano.

L'architecture évoque celle des mas de montagne traditionnels : une solide base en pierre et une ossature en bois renfermant les fenêtres et les balcons qui se dresse sur trois étages.Le projet architectural de cette résidence allie une diversité de facteurs qui vont du technique à l'émotionnel. La tradition et la sobriété des extérieurs protègent la partie la plus privée et intime de la résidence. L'enveloppe extérieure, l'habit le plus traditionnel de la maison, dialogue avec le caractère de ce village pittoresque tout en respectant l'architecture rurale. L'intérieur, quant à lui, est le lieu de la transgression de toute règle conceptuelle et revêt les couleurs de la fantaisie pour exprimer la personnalité de ses habitants. Le point de départ est ici : il exprime l'adhérence au terrain, les racines à partir desquelles prennent l'envol les trois étages de l'ossature éthérée en bois.

Sombre et massif, le soubassement en pierre du premier étage est réalisé avec le modèle BLUMONE, à la forme découpée et allongée typique de ces lieux. Murogeopietra recouvre le système d'isolation thermique de manière à protéger le bâtiment contre les chocs thermiques provoqués par les brusques changements atmosphériques. D'une résistance au gel éprouvée et largement testé dans les circonstances météo les plus diverses, le matériau présente une transpirabilité excellente qui assure le plus haut niveau de confort d’habitation.

Ironique et fantastique, l'intérieur est un véritable jeu de perspectives et de variations de niveau. Les zones privées sont situées dans des cubes suspendus dans l'espace libre inspiré de la «place», conçue comme un centre d'échanges et de connexions. Dans le séjour toute hauteur, le regard se promène sur 12 mètres de vues et de croisements jusqu'aux poutres du toit ! NOA traduit en architecture les multiples histoires de la maison. D'où l'importance de prendre le temps pour comprendre les lieux, en percevoir l'atmosphère, se mettre à l'écoute des caractéristiques locales avant de commencer à penser, à planifier, à dessiner.

La maison Messner a attiré une attention significative dans le domaine des projets internationaux. Elle a reçu l'Iconic Award 2018 - Innovative Architecture décerné par le Conseil allemand du design et a été incluse dans les 5 projets finaux du WAF - World Architecture Festival 2018 dans la catégorie Maison.

 

Dans cet article : murogeopietra modèle BLUMONE

Vous avez aimé cette Case History?
Partagez-le

Besoin d'aide? Contactez le +39 0365331411 - On parle français ou  remplissez le formulaire

loader