La Chiaracia Resort & Spa, quand le passé et le futur se rencontrent.

/ / / /
La Chiaracia Resort & Spa, quand le passé et le futur se rencontrent.

Le nouveau Borgo La Chiaracia Resort & Spa se déploie sur les collines de Castel Giorgio (Orvieto), au cœur de la verdoyante Ombrie, à la frontière entre la Latium et la Toscane. Le premier « smart resort » d’Italie, un joyau à cinq étoiles en équilibre entre tradition et modernité.

Le complexe doit son nom au cerisier séculaire qui trône dans le village : en effet, la « chiaracia » n’est autre que la cerise dans le dialecte de l'Ombrie ! Un lieu où l'avant-garde hi-tech se fond avec la culture ancestrale grâce au rêve réalisé par les propriétaires Eugenio Vinciguerra et Anna Ramazzotti, partenaires de l’entreprise technologique Vrm Italia depuis trente ans. Une destination spéciale où un passé riche en histoire et le confort des technologies modernes se rencontrent pour créer une expérience unique. La conception architecturale du Borgo incarne l’essence de la tradition dans une vision contemporaine. Les formes et le charme des anciennes fermes ombriennes se mêlent à l'esprit des lieux, accueillant les clients dans une accolade chaleureuse dès leur arrivée.

La planification intégrale et la direction des travaux du complexe hôtelier sont confiées au cabinet Pazzaglia e Associati de Rome, qui possède une longue expérience dans les projets de restauration et d’adaptation structurelle et fonctionnelle de bâtiments urbains anciens, dans la réalisation de nouveaux bâtiments, de complexes résidentiels et d’hôtels ainsi que dans l’architecture d'intérieur et la décoration.

L'architecte Pazzaglia récupère les structures en utilisant des matériaux innovants, soucieux de l’économie d’énergie et de la préservation de l'environnement. Immergés dans 14 hectares de verdure, les différents corps de bâtiment du resort sillonnent la campagne. L'architecte choisit murogeopietra pour la couverture des maisons; le modèle Botticino Grigio Terra, alterné astucieusement avec des mortiers légers, crée un jeu de volumes pleins et vides, d'ombres et de lumières, de lignes droites et d'arcs d'un grand équilibre et d'un remarquable naturel. La pose en opus incertum de la pierre de Botticino et la finition pleine des joints au mortier gris soulignent les divers éléments architecturaux des façades, les magnifiques encadrements des fenêtres, les arches et l’escalier extérieur typique des anciens bâtiments ruraux et évoquent une atmosphère confortable et détendue.

Conçu suivant le cours naturel du terrain, le Borgo propose 26 chambres (dont 3 suites) réparties dans trois bâtiments différents reliés par un chemin interne à l’espace meeting - un lieu de réunion de dernière génération - et à l’oasis de sérénité du spa Livinna, en passant par la piscine extérieure, au bar Etrusco et au restaurant Radici.
La Chiaracia offre à ses clients des technologies souvent imperceptibles et jamais invasives. Des astuces désormais incontournables dans le cadre de cette révolution 4.0 de plus en plus présente  dans tous les secteurs de la société. Interprète parfait de l'hospitalité de luxe et de l'innovation technologique, le Borgo La Chiaracia Resort & Spa est aujourd'hui un véritable centre d'excellence pour la cuisine gastronomique, le bien-être, les affaires, et bien plus encore !

Dans cet article : Murogeopietra modèle BOTTICINO.

Arch. Luca Pazzaglia

Consacré à l’architecture, au design et à la décoration, le cabinet Pazzaglia Associati vigile sur tout le processus de réalisation, de la conception à la mise en œuvre. N’hésitant pas à recourir à la collaboration d’experts possédant des compétences techniques spécifiques, il assure  la coordination nécessaire pour offrir une gestion intégrée des besoins du projet, tant au stade de la création qu’à celui de l’implémentation. Fort de son expérience programmatique et technique, sa fiabilité et son efficience lui ont permis de consolider, au fil des années, des relations solides avec les organismes publics et la clientèle particulière.

Luca Pazzaglia, architecte.
En 2013, après avoir obtenu son diplôme en architecture à l'Université La Sapienza de Rome, il s'installe à Berlin où il travaille pendant un an avec Tammo Prinz Architects dans la préparation de marchés internationaux. En 2015, il rejoint l'équipe de Lifschutz Davidson Sandilands à Londres, où il travaille sur des projets de résidences, de magasins, d'hôtels et de planification. Les deux années suivantes, toujours à Londres, il collabore avec FDArchitecture pour une série de projets en phase d'exécution et de construction, notamment le club de fitness Third Space Islington et l'intérieur des espaces commerciaux Selfridges. Il collabore également en freelance avec le cabinet Faye Toogood sur des concepts d'architecture préfabriquée et pour les intérieurs du magasin phare de Mulberry. C’est en 2018 que commence sa collaboration avec Park Associati.

Pazzaglia Associati - Rome, Italy
www.pazzagliaassociati.com