Andermatt Swiss Golf Course: Tee-Off de haut niveau

/ / / /
Andermatt Swiss Golf Course: Tee-Off de haut niveau

En Suisse, au cœur de la vallée alpine d’Orsera, l'ambitieux projet de l'entrepreneur Samih Sawiris a donné un nouvel éclairage à l'ancien village d'Andermatt. Des résidences prestigieuses, des services exclusifs, des activités de plein air sans fin font de l’Andermatt, dans les Alpes suisses, une destination touristique d’un intérêt exceptionnel toute l’année (Andermatt Swiss Alps).

Tradition et modernité, technologie et durabilité distinguent les choix stylistiques et architecturaux des bâtiments. Toutes les solutions de logement, du studio à l’appartement en terrasse, offrent une intimité absolue et en même temps tous les conforts propres du service hôtelier. L’Andermatt Swiss Alps n’est pas seulement synonyme de tourisme, il représente un nouveau concept habitationnel, social et économique important.

La fierté de ce projet majestueux est sans aucun doute le célèbre terrain de golf Andermatt Swiss Golf Course, un 18 trous qui s’étend superbement sur une superficie de 1,3 million de mètres carrés, sur une longueur de 6 340 mètres et baigné par l’impétueuse rivière La Reuss. Le décor compte également 52 plans d'eau, 44 espèces de papillons et 24 espèces d'oiseaux. Le mérite revient au célèbre architecte Kurt Rossknecht, qui a parfaitement intégré le green dans le contexte naturel et paysager de la vallée alpine. Le parcours a d’ailleurs obtenu le titre mérité de meilleur terrain de Suisse, tant en 2016 qu'en 2017, décerné par World Golf Awards.

Véritable point de repère pour les clients du Golf, le SWISS HOUSE, conçu par l'architecte Kurt Aellen, est un club-house luxueux, roi de la classe et de l'hospitalité, cadre parfait pour se restaurer après le 18e trou. Dans toutes les saisons de l’année, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle depuis la véranda raffinée du SWISS HOUSE et observer les activités sportives en plein air du moment. En effet, avec la neige, le golf laisse place au ski de fond.

Le modèle Valdostano de Mur Geopietra posé à sec souligne l’élégante linéarité de la construction, met en valeur et dessine les piliers de la grande véranda. Selon les exigences de conception, le modèle Valdostano de Mur Geopietra en gris clair s’intègre parfaitement au contexte naturel qui l’entoure et s’harmonise parfaitement avec les nuances de l’environnement montagnard. Mur Geopietra a rendu possible la réalisation d'un système d'enveloppe de bâtiment hautes performances selon la technique de construction sèche utilisant des murs ventilés. Le designer s’est ainsi vu offrir une excellente alternative aux méthodes de construction traditionnelles, des solutions avancées permettant d’améliorer les garanties de sécurité et la qualité de vie sans renoncer à des choix esthétiques d’impact comme le charme de la pierre.

 

Dans cet article : Mur Geopietra modèle VALDOSTANO.

Arch. Kurt Aellen

En 1968 les cinq bureaux d'architecture individuels de Kurt Aellen, Franz Biffiger, Urs Hettich, Daniel Reist et Bernhard Suter se sont associés sous le nom d'arb. Les engagements dans le domaine de l'industrialisation et de la préfabrication dans la construction, qui était en train de se développer généralement, à l'image de personnalités comme Konrad Wachsmann, Jean Prouvé et Fritz Haller - pour ne nommer que quelques précurseurs - ont été le moteur de l'association. Le nom en dit long "Atelier pour la Rationalisation du Bâtiment". Quelque projets "phares" pour cette tendance ont pu être réalisés, tel que l'école de Neuenegg avec le système de construction CROCS, le gymnase libre à Berne (Daniel Reist lauréat du concours) et l'antenne "Ulmizberg" avec le concours de Jean Prouvé pour la construction des façades. La grande crise économique dont l'industrialisation du bâtiment a été touchée sensiblement a forcé notre bureau de se tourner également vers la construction traditionnelle ce que nous avons fait avec succès, tel que le choix des projets présentés témoignent. Au cours du temps arb, que j'ai présidé pendant 25 années, a subi plusieurs mutations des partenaires. En 2011 j'ai remis la direction et quitté le bureau pour poursuivre mes expériences dans ma propre société Kurt Aellen Sarl, développement de projet et conseil. Les filiales montées en 1995 au Vietnam à Hué puis Hanoi "arb east" et en 2000 au Maroc à Casablanca "arb Maroc", sont intégrées sous ma direction dans ma nouvelle société, Kurt Aellen Sarl. Confronté avec la réalisation de projets, pour laquelle ma structure n'est pas équipée, je me suis mis en partenariat avec le bureau "UMBRA" coopérative menée par trois partenaires: Tom Flückiger, Daniel Egger et Peter Trachsel.

Carrière
1957 - 1962: Etude d'architecture avec diplôme à l'EPUL école polytechnique fédérale de Lausanne
1960 - 1965: Assistant et chef de projets chez Hans Brechbühler, Professeur à l'EPUL, à Berne et Lausanne
1965 - 1968: Conception et direction de projets scolaires et industrielles dans des bureaux privées à Alger
1968 - 2011: Cofondateur puis directeur du bureau arb Berne. Organisation et présidence de nombreux concours en Suisse et en Europe
1995 - aujourd'hui: Mise en place et direction du bureau "arb east" avec Le Cuong arch. DPLG Paris à Hué, Vietnam
2000 - aujourd'hui : Mise en place et direction du bureau "arb Maroc" avec Mountassir Ilyassa arch. DPLG Paris à Casablanca, Maroc

Activités en dehors du bureau
1968 - 1972: Fondation de la galerie d'avant garde "aktuell" à Berne et Genève avec Chrisitan Megert, dirigée par Sylvia Aellen
1970: Mise en place de l'exposition Jean Prouvé à la Kunsthalle à Berne
1982: Professeur invité à l'EPFL, école polytechnique fédérale de Lausanne
1983 - 1989: Président de la commission cantonale de beaux arts et d'architecture. Conception du livre "Spuren der Moderne" par la commission cantonale de beaux arts et d'architecture
1997 - 2005: Professeur invité à l'IUAG Institut d'architecture de l'université de Genève
1998 - 2002: Président de la SIA Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes
2011: Remise du bureau arb à la génération suivante, fondation de Kurt Aellen Sarl

www.kurtaellen.ch