« De même qu'une forêt est constituée de nombreux arbres individuels, de grands changements peuvent être obtenus par de nombreux petits gestes ».

C'est ce qu'écrit Federico Garcea, fondateur et PDG de Treedom, la célèbre startup italienne que Geopietra® a choisie comme partenaire pour lancer son nouveau projet « Rebuild the human-nature bond » créé pour remercier ceux qui souhaitent participer à la reconstruction du lien entre l'humain et la nature.

Geopietra® a toujours recherché l'équilibre entre l'homme et l'environnement grâce à un produit authentique, adapté aux différents paysages naturels, capable de rappeler les sensations de la pierre ancienne originale. De par sa nature de pierre reconstituée, Geopietra® limite les activités d’excavation pour protéger le territoire, tout en complétant sa proposition par l'étude de systèmes pour l'économie d'énergie et le bien-être habitationnel qui sont certifiés par des tests sévères de sécurité et de durabilité. De même, Treedom ne cultive que des plantes autochtones dans ses forêts de manière à recréer et à maintenir la biodiversité originale de la terre tout en évitant l'introduction de nouvelles espèces. Les deux entreprises partagent donc une mission commune : recréer ce que la nature offre depuis des millions d'années, dans le respect de l'environnement.

REBUILD THE HUMAN-NATURE BOUND

Pour Geopietra®, la préservation du paysage, des traditions et l'attention portée au bien-être des personnes ne sont donc pas une nouveauté, mais des actions concrètes visant à reconstruire la relation entre l'humain et la nature qui ont été mises en œuvre de manière constante au cours des vingt-cinq dernières années. Avec le soutien de Treedom, Geopietra® a voulu créer une forêt d'espèces autochtones située en Afrique et en Amérique du Sud qui refuse la mise en place de cultures intensives et l'introduction de plantations étrangères à ce territoire. Chaque plante de la forêt Geopietra® est donnée à nos professionnels qui regardent l'avenir avec un esprit innovant et durable.

Les nouveaux gardiens virtuels des plantes peuvent consulter à tout moment un journal personnel en ligne, constamment mis à jour, où ils peuvent se tenir informés du projet en toute transparence. Sur le journal, il est possible de trouver toutes les nouvelles concernant Treedom et la plante parrainée, ainsi que nommer son arbre, découvrir son véritable nom scientifique et connaître les usages locaux liés à l’espèce en question. Une carte virtuelle permet au gardien de connaître les coordonnées spatiales de l'arbre, qu'il soit encore en pépinière ou après sa plantation dans la parcelle définitive. Enfin, il est possible de contrôler la quantité de dioxyde de carbone que la plante a absorbée depuis sa naissance.

Quatre espèces d’arbres autochtones à forte valeur symbolique ont été sélectionnées : le bananier, associé à la fantaisie, l’avocatier, stimulant la créativité, le caféier, source d'énergie, et enfin le markhamia, symbole de vaillance. Ces significations représentent bien la philosophie de Geopietra® et peuvent aider à reconstruire l'ancien lien avec la nature tout en nous projetant dans un avenir meilleur.

L'AVOCATIER
LE CAFÉIER
LE MARKHAMIA
LE BANANIER
L'AVOCATIER

Célèbre pour ses fruits, l'avocatier est une plante à feuilles persistantes, à hautes tiges et à longues racines. Il est considéré comme le symbole de la créativité, la caractéristique qui permet aux humains de reconnaître et de pressentir de nouvelles connexions entre les pensées et les objets, apportant ainsi innovation et changement au monde.

LE CAFÉIER

Avec son port arbustif et sa tige fine, le caféier est une grande source d'énergie grâce aux propriétés de ses graines. Nécessaire pour accomplir toutes ses activités, des plus intellectuelles et abstraites aux plus pratiques et concrètes, l'énergie est le moteur de l'être humain.

LE MARKHAMIA

>Reconnaissable à ses feuilles allongées et à ses fleurs caractéristiques, le markhamia est une plante au tronc vigoureux, associée à la vaillance. Vaillant est l'homme qui, avec ses grands dons intellectuels et moraux, tire le meilleur parti de ses capacités et s'efforce d'améliorer le monde.

LE BANANIER

Plante tropicale à grandes feuilles lisses, le bananier est associé à la fantaisie. La fantaisie est la faculté humaine d'invention, une vision fondamentale pour dépasser les limites du connu en s'affranchissant des modèles préexistants. La ressource la plus précieuse pour rêver d'un monde différent.

POUR UN AVENIR PLUS VERT

Les Objectifs de développement durable font partie de l'Agenda 2030 adopté en 2015 par tous les États membres des Nations Unies. Il s'agit d'un partenariat mondial visant à réduire les inégalités et à stimuler la croissance économique en travaillant ensemble à la préservation de l'environnement de notre planète. En plantant des arbres dans les zones en développement Geopietra®, par le biais de Treedom®, contribue à la réalisation de ces objectifs ambitieux.

Une fois insérées dans les systèmes agroforestiers existants, les plantes de Treedom® accompagnent les cultures annuelles (comme le maïs, les haricots ou le blé) qui constituent la base des moyens de subsistance de familles entières. Cette cohabitation entre espèces ne perturbe pas les cultures, mais offre aux agriculteurs et à leurs proches la possibilité de diversifier les revenus en créant un écosystème dans lequel différentes cultures peuvent se soutenir mutuellement.

Par la suite, le travail de soins et d'entretien des arbres dure des années et ne s'arrête pas à la simple plantation. Il s'agit d'un investissement dans l'avenir qui nécessite du temps et de la confiance, car le temps de production d'un système agroforestier est beaucoup plus long que celui que les agriculteurs locaux pourraient envisager eux-mêmes. C'est pourquoi Treedom s'engage également à soutenir les communautés locales pendant les années où le système n'est pas encore productif en fournissant les plants et en finançant la formation nécessaire pour apprendre à s'en occuper.

À long terme, cela signifie :

  • Encourager l'autosuffisance locale
  • Proposer aux agriculteurs des alternatives pour leur alimentation
  • Multiplier les temps de récolte, donc les possibilités de revenus
  • Laisser la propriété des arbres aux paysans qui en prennent soin
  • Leur fournir des branches, des feuilles et des frondes qui peuvent être utilisées comme bois, fourrage ou matériau de construction
  • Transférer les compétences et l'expertise aux populations locales, qui pourront à leur tour les transférer à d'autres
  • Financer la production de jeunes plants et toute l’étape de formation, de distribution et de recensement des arbres
  • Fournir aux communautés certaines espèces à vocation médicinale, en particulier pour celles qui n'ont pas encore facilement accès aux infrastructures médicales modernes

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Produisant de l'oxygène et en absorbant le CO2, les arbres sont connus pour être de précieux alliés dans la lutte contre le changement climatique. En effet, ils améliorent la qualité de l'air et contribuent à faire baisser les températures en réduisant le dioxyde de carbone dans l'atmosphère. De plus, Treedom a choisi de ne cultiver que des plantes autochtones, natives des zones dans lesquelles elles sont plantées, afin de reconstituer les écosystèmes d'origine et de ne pas les endommager davantage. En outre, grâce à leur capacité de lutter contre l'érosion et la désertification, les nouvelles plantes renforcent la fertilité du sol, préservant ainsi sa biodiversité. Dans le cas de Treedom, qui a choisi de bannir les produits chimiques, synthétiques et les pesticides, les arbres rendent le sol riche en nutriments et habité par des insectes capables de défendre les plantes contre les parasites. En outre, les arbres ont bien d'autres façons de se rendre indispensables : ils fournissent un abri, de l'ombre et de la nourriture à diverses espèces de plantes et d'animaux sauvages, tout en défendant le bétail. Ils protègent les cultures des intempéries, mais aussi des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Ils créent aussi un sous-bois capable d'intercepter l'eau de pluie et de donner au sol le temps de l'absorber progressivement.

Cette pluralité de bénéfices nous rappelle les nombreux avantages de l'utilisation de notre pierre naturelle fièrement reconstituée, par opposition à la pierre extraite en carrière de faible épaisseur. EN SAVOIR PLUS

Avec ses pierres qui composent des murs travaillés par le temps, Geopietra® combine tradition et innovation pour offrir une conception architecturale durable et passionnante.

Besoin d'aide? Contactez le +39 0365331411 ou  remplissez le formulaire