« L’art des murs en pierre sèche » Patrimoine de l’humanité inspire Geopietra.

/ / / /
« L’art des murs en pierre sèche » Patrimoine de l’humanité inspire Geopietra.

Huit pays européens ont présenté ensemble leur candidature : outre l'Italie, la Croatie, Chypre, la France, la Grèce, la Slovénie, l'Espagne et la Suisse. En 2018, l'UNESCO a inclus "L'art des murs en pierre sèche" dans la liste des éléments intangibles déclarés Patrimoine mondial.

Cette reconnaissance salue à la fois l’importance des murs secs dans la conservation de l’environnement et du paysage, et l’art avec lequel ils sont construits, une technique «vivante», qui remonte à la préhistoire et qui témoigne d’une relation harmonieuse entre l’être humain et le monde naturel. Une tradition qui unit en Italie, du nord au sud, la Valtellina et la côte amalfitaine, Pantelleria avec les Cinque Terre et, dans les Pouilles, le Salento et le Val d'Itria. Le paysage et l'architecture spontanée ont toujours été une source d'inspiration pour geopietra qui trouve son évolution dans murogeopietra plus. Un nouveau style de pose qui tient sa beauté et sa praticité d’emploi de la simplicité de sa mise en œuvre.

Les murs à sec qui nous inspirent racontent des histoires de labeur et d’art pur, de générations qui ont construit et habité des œuvres d’architecture uniques. Ce qui soutenait ces structures et leur permettait de résister aux intempéries sans utiliser de mortier, c’est l’admirable superposition des pierres et des cailloux trouvés en bonifiant les terrains. Les pierres équarries ou irrégulières dégrossies par la main de l’homme et posées à sec ont donné naissance à des réalisations vigoureuses dans lesquelles la recherche de l’emboîtement parfait, le déphasage des joints verticaux et le dessin rythmé des assises horizontales exigent un soin et une attention particuliers. C’est de là qu’est parti notre voyage...

L’art de la pose à sec joue actuellement un rôle de premier plan dans l’architecture, dans la reconstruction fidèle et dans l’interprétation moderne des thèmes de la tradition.

L’observation du paysage naturel et de l’architecture rurale et spontanée, a inspiré les inserts spéciaux GeoFit SMALL / BIG / SASSO. Toujours avec simplicité, les formes et les tonalités de GeoFit enrichissent l’ouvrage en pierre à sec murogeopietra plus. Dans la pose à sec de murogeopietra plus, le langage de la pierre, qu’elle ait un profil écaillé, carré, opus incertum ou spontané, révèlera toujours un caractère fort et intense, souligné par les couleurs vives de la terre et du temps. Les composants GeoFit sont le détail qui exalte la fidélité de murogeopietra à l’ouvrage en pierre à sec traditionnel.

 

Avec GeoFit, Geopietra reproduit les éclats utilisés pour colmater les interstices entre pierres dans les murets posés à sec. Autrefois, ces petites pierres et ces cailloux ramassés près du site de construction renforçaient la stabilité des moellons des murs des maisons traditionnelles. Des détails qui confèrent au mur la texture unique et identitaire des ressources propres d’une région. Grâce à l’intégration de GeoFit dans des formes, des couleurs et des dosages différents, le système murogeopietra plus s’enrichit de détails subtils qui font la différence et créent une harmonie. Sans oublier qu’il contribue à assurer l’horizontalité des assises, l’uniformité de la texture et la stabilité visuelle des moellons.