POSE SUR ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR

POSE SUR ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR

Les réglementations récentes en matière d’économie d’énergie imposent aux bâtiments des obligations en termes d’efficacité énergétique.  C’est la raison pour laquelle l’utilisation du système d’isolation thermique par l’extérieur se diffuse de plus en plus comme revêtement des façades des bâtiments d’habitation, et par conséquent le besoin d’assurer une pose résistante sur les surfaces ainsi recouvertes s’impose. Fort d’un savoir-faire complet dans ce domaine et après de nombreuses années de développement et des essais de laboratoire sévères, Geopietra® présente un système intégré et garanti pour la pose de murogeopietra sur isolation thermique par l’extérieur.

Dans les phases de conception et de réalisation, MUROGEOPIETRA sur système d’isolation thermique par l’extérieur doit faire l’objet d’une étude attentive aussi bien pour ce qui est des aspects techniques qu’en ce qui concerne les éléments esthétiques. Il est important de prendre en compte, lors du dimensionnement des tableaux et des cadres de fenêtre, des balustrades et des encadrements de porte, que la surface recouverte de pierre reconstruite Geopietra dépasse de 6/7 cm de l’isolation; dans le cas d’un revêtement TERRAKOTTA, la réservation sera de 2/3 cm environ (l’épaisseur varie selon le modèle). Au chapitre 11.1, plusieurs figures illustrent les instructions d’installation des contours des fenêtres sur les systèmes d’isolation thermique externes.

 

PROCÉDÉ GARANTI

Caractéristiques spécifiques du procédé:
Les matériaux et les procédés utilisés dans le système d’isolation thermique par l’extérieur doivent respecter la certification ETAG 004.

Le fabricant du panneau isolant doit garantir une résistance de 70 kg/m2.

La surface d’accrochage du panneau isolant à la structure à l’aide du mortier-colle spécial doit être de plus de 60% de la surface totale du panneau. 

Il est important de ne réaliser aucun traitement de surface ou de finition sur la couche d’enduit armé créé sur le panneau isolant avant de procéder à l’application de la phase de murogeopietra.

La procédure doit être réalisée par un personnel qualifié conformément aux consignes de pose et aux indications techniques.
 

 

LA FIXATION MÉCANIQUE

La fixation mécanique du système isolant doit être réalisée avec des chevilles spéciales pour systèmes thermo-isolant à visser GEOPIETRA TOP FIX. En tenant toujours compte du type de support, choisir des chevilles d’une longueur adaptée à l’épaisseur de l’isolant et ayant une zone d’expansion à l’intérieur du mur d’au moins 25 mm.Le chevillage doit passer à travers la couche d’enduit d’armature consolidé et à travers le treillis de renfort GEORETE noyé dans la couche de colle GEOCOLL encore fraîche. 

La fixation mécanique du système isolant devrait être effectuée à l’aide de chevilles possiblement par le poseur du revêtement GEOPIETRA.

Sur la couche de ragréage armée durcie, présent sur l’isolation thermique certifié ETAG 004 on procède à la préparation des orifices de chevillage pour la fixation mécanique du système isolant avec les chevilles GEOPIETRA Top FIX. La disposition superficielle des chevilles doit suivre un quadrillage de 40 cm de côté correspondant à 6,37 chevilles/m² ; dans les zones périmétrales (jusqu’à 200 cm de l’arête du bâtiment), il faut augmenter le nombre d’éléments de fixation jusqu’à 12,49 chevilles/m². Ces données sont indicatives et doivent être vérifiées selon la norme 1991-1.
 

SCHÉMA CHEVILLAGE


TOPFIX

TOP FIX Cheville à visser avec capuchon
Conductibilité thermique: λ 10 dry < 0,002 W/mK
CHEVILLE: Ø 8 mm~ / PLAT: Ø 60 mm

CATÉGORIE: A Béton armé / B Parpaing plein / C Brique
D Béton allégé vibré / E Béton cellulaire

1. PERÇAGE ET FRAISAGE. Le perçage doit être réalisé avec un foret de 8 mm, jusqu’à une profondeur d’au moins 10 mm au-delà de celle d’ancrage. Veiller à bien nettoyer les trous. À l’aide de la fraise prévue à cet effet, creuser une rainure circulaire de 16-18 mm de diamètre pour assurer le vissage à ras de la partie plate de la cheville. 

2. PREMIÈRE COUCHE DE RAGRÉAGE DE MORTIER-COLLE GEOCOLL. Appliquer sur le support ainsi préparé, avec une lisseus à bord droit, une couche de mortier colle GEOCOLL sur 2 mm environ avec une consistance assez molle.

3. TRAÇAGE DES TROUS. Même si les trous fraisés précédemment sont recouverts par  le mortier colle, ils restent cependant visibles car il se forme une petite bulle en surface qu’on peut percer à l’aide de la pointe d’un foret avant de positionner le treillis Georete.

4. APPLICATION DU TREILLIS DE RENFORT GEORETE. Noyer le treillis de renfort en fibre de verre à maille large GEORETE. Superposer les jonctions sur minimum 10 cm.

 

 

 

5. INTRODUCTION DES CHEVILLES GEOPIETRA TOP FIX. Insérer immédiatement les chevilles Geopietra Top Fix à la main dans les trous précédemment réalisés.

6. VISSAGE ET SCELLEMENT DES CHEVILLES. Puis les visser aussitôt avec une visseuse électrique jusqu’au ras de la surface. Les chevilles qui ne prennent pas doivent être éliminées et remplacées tout de suite.
Introduire les petits capuchons de fermeture qui sont livrés avec les chevilles Geopietra Top Fix.

7. FERMETURE DU RAGRÉAGE DE SUPPORT. Avec un ragréage de finition homogène avec GEOCOLL, couvrir complètement le treillis et les têtes des chevilles. Surtout dans le cas de revêtements posés à sec, où les joints restent sans mortier, veiller à ce que les têtes des chevilles soient complètement noyées dans le ragréage de mortier-colle GEOCOLL avec l’ajout, le cas échéant, d’un supplément de mortier-colle. Après durcissement, le mur est prêt pour la pose du revêtement.

8. POSE DU MUROGEOPIETRA. La pose du revêtement murogeopietra peut être réalisée seulement si la pose du système d’isolation est complètement terminée, ceci pour éviter de salir ultérieurement les pierres. Le revêtement murogeopietra peut être posé seulement 5 à 7 jours après la date de pose des panneaux thermo-isolants. 
Les joints de dilatation structuraux déjà traités sont laissés libres.  

La pose et la finition du revêtement GEOPIETRA doit être effectuée selon les règles de l’Art, suivant les instructions de pose reportées en détail sur ce manuel technique GEOPIETRA. (Attaché à chaque fourniture et téléchargeable sur le site www.geopietra.fr).

 

POSE SUR ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR ENDUIT EXISTANT

Dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur pré-existante, on peut seulement évaluer la bonne tenue de la couche supérieure du système, alors que la fixation mécanique sur le mur portant reste une inconnue. C’est pourquoi la procédure adoptée ici concerne uniquement la mise en œuvre de la partie visible et le renforcement de la fixation mécanique (rajout de chevilles).
Il faut nettoyer avec précaution la couche visible de l’enduit, enlever toutes les parties détériorées ou instables et si besoin, remettre à neuf avec un ragréage spécifique pour isolation thermique ou avec du mortier-colle Geocoll®.
Insérer le treillis de renfort Georete dans un double marouflage de colle Geocoll®. Fixer le tout avec des chevilles pour isolation thermique en formant un quadrillage de sécurité resserré à 35x35 cm.

Pour le choix du type de cheville, il est important de connaître le matériau du mur portant afin de choisir le plus approprié et de garantir la tenue maximum. Après séchage, il sera possible de poser murogeopietra.

Dans le cas où l’isolation thermique est manifestement fragile, présentant des désordres superficiels et des infiltrations d’eau évidentes, il n’y a d’autre solution que la remise à neuf totale; dans ce cas nous conseillons d’adopter la procédure complète de notre système garanti. (voir PROCÉDÉ GARANTI)