7 | GEOCOLL MORTIER COLLE et ENDUIT à BASE de CHAUX HYDRAULIQUE NATURELLE

7 | GEOCOLL MORTIER COLLE et ENDUIT à BASE de CHAUX HYDRAULIQUE NATURELLE

Bien qu’il existe sur le marché des colles de grande qualité, la pierre reconstruite Geopietra® requiert des caractéristiques très particulières qui ne peuvent trouver satisfaction complète dans aucune des colles existantes dans le commerce. En effet la plupart de ces colles ont été développées pour l’encollage des céramiques selon EN12004. Geocoll®, au contraire, est réalisé en conformité avec EN 998 et a été spécialement perfectionné pour améliorer les performances et la tenue de la pose sur tous les supports et sur l’isolation thermique par l’extérieur. Geocoll® contient de la chaux hydraulique naturelle qui en fait un produit très fluide, sans glissance, perméable et possédant de bonnes propriétés mécaniques. Pratique à utiliser, elle facilite considérablement le travail du poseur en résolvant certains des inconvénients observés après de nombreuses années de pose sur chantier. Geocoll® en combinaison avec le treillis en fibre de verre Georete est aussi le produit parfait pour réaliser des renforts armés sur des supports non stables (voir chapitre 5) ou pour l’armature de soutien dans les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.

COLORANT pour la pose à sec

Dans la pose à sec des modèles aux tonalités foncées, l’utilisation d’un mortier-colle clair donne un effet de remplissage en profondeur peu homogène et très visible entre les joints. Pour remédier à ce problème, Geopietra a conçu une nouvelle poudre colorante à mélanger, en dose calibrée, avec un sac de GeoColl. Les deux coloris disponibles sont le NOIR, adapté à toutes les situations, à l’exception du Bianco Marmo et Bianco Terra et du MARRON idéal pour Lione à toutes les nuances de pierre bruns. Si le mortier est de la même tonalité, il est plus facile de couvrir les coupes et les formes de la pierre lors de la pose. Le colorant conçu pour la colle GeoColl jove un rôle très important dans le cadre de murogeopietra plus. Le fait de colorer GeoColl per net une pose plus rapide sans avoir besoin de des retouches avec le joint, tout en donnant un résultat naturel.


 

PRÉPARATION

Mélanger Geocoll® à l’aide d’un malaxeur électrique à raison de 7,0 L (encollage) /7,5 L (ragréage) d’eau par sac de 25 kg jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaitement homogène, sans grumeaux. Laisser reposer le mélange 10 minutes et mélanger brièvement encore une fois. La consistance peut être légèrement assouplie en ajoutant un peu d’eau. L’encollage est réalisé selon la méthode du double encollage “frais dans frais”: appliquer une couche de Geocoll® sur toute la surface au dos de la pierre à l’aide d’une truelle puis étaler une fine couche de colle à l’aide d’une lisseuse (non dentée) sur la partie du support à encoller, presser fortement la pierre contre le mur et effectuer des petits mouvements latéraux de gauche à droite jusqu’à ce que la quantité en excès de Geocoll® déborde autour de la pierre pour une parfaite adhérence (effet ventouse). Si les pierres ont tendance à glisser vers le bas, il faut préparer Geocoll® avec une consistance plus épaisse. Positionner les pierres d’emblée de façon correcte et régulière, garder à l’esprit que les pierres ne pourront plus être détachées ni déplacées après environ 15 mn. Les supports très absorbants peuvent être mouillés préalablement – mais il faut s’assurer qu’il ne reste aucun voile d’eau sur le fond au moment de l’encollage.

MISES EN GARDE

Température ambiante d’emploi + 5°C / + 35°C. Ne pas effectuer la pose si la température du support est proche de 0°C ou supérieure à 25°C.  Si les températures ambiantes de pose sont extrêmement chaudes, vérifier que la température du mur ne dépasse pas les valeurs critiques pour la colle (une libération trop rapide de l’eau contenue dans la colle bloque la réaction chimique de prise). Le cas échéant, rafraîchir la surface de pose avec de l’eau en abondance et, si besoin est, le dos de la pierre. Geopietra® doit être posé plus tard, dès que le voile d’eau a disparu. Ne pas appliquer sur des supports gelés ou en cours de dégel ; interrompre la pose si la température est proche de zéro ou s’il y a un risque de gel dans les 24 heures suivantes. En cas de risque de chute des températures nocturnes, protéger l’ouvrage avec une couche de laine de verre. Ne pas utiliser le mélange qui a fait sa prise. Ne pas rajouter d’eau pour restaurer l’ouvrabilité. Ne pas ajouter un autre produit qui ne soit pas prévu dans la fiche technique. Respecter le cas échéant les joints structuraux.