5 | FIXATION MÉCANIQUE AVEC GEORETE ET GEOTASSELLI

5 | FIXATION MÉCANIQUE AVEC GEORETE ET GEOTASSELLI

En présence de supports de pose critiques ayant une résistance mécanique insuffisante pour soutenir le revêtement, l’expérience Geopietra® déconseille l’adoption de traitements ou de couvertures car ils ne sont pas en mesure de garantir la tenue dans le temps. La meilleure solution est de procéder à une fixation mécanique consistant dans l’application d’une couche armée de colle Geocoll® d’au moins 3/4 mm d’épaisseur dans laquelle est noyé un grillage d’armature spécial Georete, fixé à la structure portante par des chevilles geotasselli inox (pour extérieur) ou zingués (pour intérieur).

GEORETE

Georete est un treillis spécial en fibre de verre à maille large, présentant une résistance mécanique exceptionnelle, qu’on utilise pour renforcer les supports peu stables ou peu résistants. Ayant un poids spécifique supérieur à 315 gr/m², Georete résiste à des forces de traction élevées, ce qui permet de l’utiliser à la place des treillis métalliques traditionnels. Georete est utilisé pour le ragréage du support dans les systèmes garantis de pose de murogeopietra sur isolation thermique par l’extérieur.

La résistance aux alcalins est optimale grâce à un apprêt anti-alcalins d’excellente qualité. Parallèlement, la maille large (15x15 mm) permet une insertion parfaite du treillis dans la colle, garantissant la bonne tenue de l’enduit armé. A la différence des treillis métalliques, Georete présente l’avantage de réduire la consommation de colle, réduisant de fait les épaisseurs, il s’adapte parfaitement aux dilatations thermiques du matériel dans lequel il est inséré, il n’est pas sujet à l’oxydation et ne crée pas de champs électromagnétiques.

GEOTASSELLO

CHEVILLE UNIVERSELLE À FIXATION MÉCANIQUE

CHEVILLE complète avec RONDELLE et VIS diamètre 8 mm

USAGE EXTERNE / INTERNE : vis en INOX 

 

En cas d’utilisation pour la fixation mécanique sur bois ou similaire, demander GEO-PIATTOVITE,

plaque avec vis en acier INOX diamètre 8 mm.

 

SCHÉMA CHEVILLAGE STANDARD 40X40 cm (Correspondant à 6,37 chevilles/m2)

1.

1. À l’aide d’une lisseuse à bord droit, étaler sur le support une couche de colle Geocoll® d’au moins 2/3 mm d’épaisseur et de consistance assez tendre (8,5/9 l d’eau par sac de 25 kg). Si le support est très poreux, il faut d’abord mouiller puis ragréer sans présence de voile d’eau; si le support est sale ou détérioré, nettoyer ou enlever les parties fragiles.

2.

2. Noyer le treillis Georete en veillant à ce que les jonctions se recouvrent d’au moins 10 cm; recouvrir également les arêtes pour rendre le mur compact et s’opposer aux tensions qui se créent sur les angles. 

3.

Appliquer immédiatement une deuxième couche de Geocoll® pour couvrir complètement le treillis.

4. 5. 6.

Percer à l’aide d’une perceuse avec un foret de 8/9 mm de façon à créer un quadrillage de 40x40 cm correspondant à 6,37 chevilles par mètre carré et fixer les chevilles Geotasselli en veillant à ce qu’elles aient une bonne tenue; enlever et remplacer celles qui ne font pas prise.  

7.

Couvrir les têtes des chevilles d’une couche de Geocoll® pour éviter les infiltrations d’eau dans la structure.

8.

N’effectuer la pose de murogeopietra qu’une fois le séchage terminé (2 jours au minimum).