12 | LE MORTIER JOINT BI-COMPOSANT GEOBI

12 | LE MORTIER JOINT BI-COMPOSANT GEOBI

GeoBi a été conçu par Geopietra® comme le nouveau mortier bi-composant (sec/humide) parfait pour la finition de la pierre reconstruite et des briques de parement Geopietra®. Complètement naturel, il est indiqué aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.  Sélectionnées à partir de terres et de mortiers typiques du territoire européen, toutes les couleurs GeoBi peuvent être utilisées avec les différents modèles et tonalités geopietra.  

Le mortier bi-composant GeoBi existe en cinq couleurs: SABBIA, MARCHE, TOSCANA, GRIGIO et ARENA et en 2 granulométries: F/grain fin 0/3 mm et G/gros grain 3/8 mm. Ses nuances lui permette de satisfaire les exigences esthétiques les plus diverses, du charme rustique aux textures lissées. Le mortier GeoBi possède la fluidité idéale pour être injecté dans les joints à l’aide du sac à jointoyage et la juste consistance pour ne pas couler (ce qui évite de tacher la pierre) ; il ne subit pas de retrait (avec microfissurations) au séchage et adhère parfaitement aux bords de la pierre et au support. Des mortiers traditionnels ou autres produits prémélangés pourraient ne pas être à la hauteur de ces exigences. 

 

 

 

PRÉPARATION

Mélanger GeoBi/A avec 4,3/4,8 l d’eau propre et fraîche par sac de 25 kg jusqu’à créer une pâte homogène. Ajouter ensuite GeoBi/B dans une proportion de 1 pour 1 (sac de 7,5 l) et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Après avoir attendu environ 10 minutes, mélanger à nouveau, le temp d’utilisation dépend de la température. Avec des supports très absorbants et des températures estivales, maintenir la pâte légèrement plus liquide ; au contraire, avec un matériau mouillé ou des températures hivernales (non inférieures à 5°C), la garder plus dense. 

ATTENTION: L’utilisation du matériau sec ou provenant de sacs laissés ouverts entraîne des problèmes de manipulation du joint dus à l’absorption plus élevée de l’agrégat.

APPLICATION

Couper le bec du sac à jointoyage pour obtenir un orifice adapté au type de pâte (1,5/2 cm). Injecter le matériau tout en maintenant le bec du sac dans l’interstice près du fond et en reculant au fur et à mesure qu’il se remplit. Dans tous les cas, le matériau doit être fluide pour sortir correctement du sac à jointoyage et ne pas couler sur les pierres une fois l’injection terminée. Étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel, la couleur du mortier peut varier en fonction de facteurs tels que le vent, l’humidité, la température et les temps de séchage : c’est pourquoi il est absolument nécessaire de finir le travail en une seule fois, c’est-à-dire éviter d’arrêter le jointoyage au milieu d’un mur (d’une arête à à l’autre). GeoBi peut aussi être utilisé pour remplir les petits espaces restants lors de la pose à joint demi-sec.
 

FINITION

Attendre le premier durcissement avant toute intervention. Pour comprendre le moment exact pour travailler le matériau, il suffit de toucher le mortier avec un doigt ; quand l’eau ne sort plus, travailler le matériau à la baguette en bois, à la spatule, au gant ou à la truelle selon le résultat recherché. 

N.B. Le joint salit la pierre de façon définitive ; il est donc essentiel de maintenir la surface de la pierre propre, à moins que vous n’ayez choisi une finition à la truelle.

 

GeoBi F/grain fin (0/3 mm) est conseillé pour la finition de la pose à sec et de la brique de parement Terrakotta.

GeoBi G/gros grain (3/8 mm) est conseillé pour la finition de tous les profils en pierre reconstruite.

Avec l’avènement des nouvelles exigences de construction, le jointoyage réalisé avec des pâtes à base de sable et de ciment est devenu insuffisant. Les caractéristiques différentes de poids, transpirabilité et dilatation thermique du mortier et de la pierre reconstruite causent des problèmes techniques tels l’apparition de ponts thermiques, l’excès de poids, la fissuration, etc. Les caractéristiques du mortier GeoBi sont semblables à celles de la pierre reconstruite Geopietra®, ce qui assure l’uniformité des caractéristiques techniques de la maçonnerie finie. Le mur est plus léger, transpirant et de composition homogène. GeoBi est donc un élément fondamental dans les poses sur système d’isolation thermique, sur bois et sur panneaux en fibrociment, et dans toutes les autres applications de la pierre reconstruite Geopietra®.

Les opérations de jointoyage sont simplifiées : le remplissage des joints est facilité par l’utilisation du sachet à jointoyage et le temps de travail réduit. Geobi diversifie les possibilités de finition du jointoyage selon la manière dont il est travaillé.  Il est possible d’obtenir tous les types de finition, de la plus lisse et homogène à la plus grossière, typique des mortiers naturels anciens. Les temps de travail sont déterminants pour établir la rugosité de la surface. 

 

AVANTAGES TECHNIQUES

  • Réduit le poids du jointoyage. 
  • Égalise les dilatations thermiques du joint et de la pierre reconstruite Geopietra®, conférant ainsi au mur un aspect uniforme.
  • Diminue la conductibilité thermique, réduisant ainsi les ponts thermiques. 
  • Évite la fissuration du joint provoquée par les retraits typiques des joints très larges. 
  • Augmente la transpirabilité du joint. 
  • Diminue les formations de salpêtre dans les joints. 

AVANTAGES ESTHÉTIQUES

  • Grâce à ses nuances, ce produit permet de réaliser les finitions les plus diverses, des finitions brutes à la truelle, au gant ou brossées aux jointoyages normaux, plus lisses et réguliers. 
  • Il confère au joint le charme rustique des anciens mortiers naturels, dans les finitions aussi bien à gros grain que plus lisses à grain fin. 

AVANTAGES D’APPLICATION

  • Réduit les temps de travail. 
  • Facilite le remplissage des interstices.