Comme un télescope pointé vers le lac

/ / / /
Comme un télescope pointé vers le lac

Le bâtiment est conçu comme une maison passive et répond aux dernières exigences en matière d’efficacité énergétique. Dans cette maison sur le Längsee, le bois est le matériau de construction naturel, utilisé tant pour la structure de la maison que dans la décoration intérieure dans une combinaison de mélèze et de pin. Le soubassement en murogeopietra confère au nouveau bâtiment une apparence solide et concrète tout en l'insérant parfaitement dans l'environnement. En réalité, le propriétaire voulait réaménager la maison vieille de 120 ans, mais la structure du bâtiment était trop faible et il a donc dû, bien à contrecœur, opter pour de la démolition. Aujourd'hui, il est très satisfait de la nouvelle solution. « C'est devenu un bâtiment plein de charme. »
Les deux matériaux, la pierre et le bois, ont été utilisés pour créer deux unités résidentielles pouvant être utilisées séparément. Le « télescope », comme a été baptisé l'étage supérieur, est pivoté de 90 degrés sur le soubassement en murogeopietra. La grande façade en verre avec une terrasse sur le devant offre une vue sur le paysage pittoresque entourant le lac.

Avec son concept architectural, l'architecte Stefan Kogler a recréé le style de l'ancien bâtiment et l'a interprété de manière contemporaine. « Cette orientation permet une meilleure utilisation du rayonnement solaire et offre une vue magnifique sur le Längsee », explique-t-il. Le client a choisi le bois qui, pour lui, représente la chaleur et la nature. Il déclare : « Le lien entre l'homme et la nature est très important pour moi ».

Divers meubles, tels que des coffres et les armoires d'origine de la maison, ont été restaurés et complètent le nouvel ameublement fabriqué en mélèze comme les sols, les escaliers, les fenêtres et le revêtement des balcons. Le bois de pin choisi pour les chambres assure un sommeil sain. La texture originale de murogeopietra a été choisie pour recouvrir l'isolation thermique extérieure des façades. Le modèle carré STINO à la nuance marron « costa » crée un effet de contraste agréable avec le mortier à deux composants GeoBi, grain grossier / couleur « Marche » utilisé pour profiler les joints entre les pierres.

Dans sa double fonction d'architecte et de maître d'œuvre, Stefan Kogler affine sa capacité à concilier parfaitement les souhaits de ses clients et les conditions locales. Pour lui, l'architecture, comme tout dans la vie, est une affaire de pure passion.

 

Dans l'article : murogeopietra modéle STINO.

Photo by : Skape architecture by Stefan Kogler

Arch. Stefan Kogler

“S K A P E ARCHITECTS” Le tout parfait.

Stefan Kogler et son équipe sont spécialisés dans la restructuration de bâtiments historiques, réussissant à combiner la ‘substance’ constructive traditionnelle du bâtiment avec l’architecture contemporaine. "Trois choses sont déterminantes : l’aspect, un projet techniquement idéal et la réussite de la réalisation", souligne Stefan Kogler. Stefan Kogler fait partie des architectes multi-récompensés – outre le prix "House of the year" reçu à Londres, il a déjà été distingué du "Gad award", du Prix Archilegno de l'Université Technique de Graz, d'une reconnaissance comme "substainable project" et du prix Eichholzer. Grâce à son activité internationale depuis plusieurs années accomplie à Londres, Stefan Kogler est membre du Royal Institute of British Architects (RIBA). Dans sa formation complémentaire comme constructeur, il s'occupe intensément des thèmes de la durabilité et de l'efficacité énergétique. Grâce à son sens pratique, ses projets combinent habilement forme et fonction.

www.skape.co.at