« Vivre l’air libre »

/ / / /
« Vivre l’air libre »

Cachée dans un quartier résidentiel romain, la maison familiale objet de notre relookage est plongée dans la nature. Située au sommet d’une colline, la résidence bénéficie d’une vue panoramique. Sa principale caractéristique, sa relation privilégiée avec la verdure, est un atout que le cabinet ArchSIDE a voulu placer au centre de son projet.

Dès le début, l’analyse préliminaire a mis en évidence le besoin de mettre en contact les deux âmes de la maison, la zone habitable au niveau de la rue et la zone jardin, avec sa piscine, qui se trouve au niveau inférieur. Avant les travaux de restructuration, le potentiel du bien n’était exploité qu’à moitié, les deux étages vivant deux vies séparées. Le plan était conçu comme si l’habitation et le jardin ne devaient pas dialoguer. Le séjour donnait côté rue, au nord, et c’étaient les chambres, exposées au sud, qui jouissaient de la vue sur le jardin, la piscine et le vallon. Le projet se fonde sur la volonté de réaliser un espace disposant de zones de divertissement et de détente dont les maîtres des lieux pourront profiter toute la journée, et non plus quelques heures seulement : « vivre l’air libre » tous les jours de l’année.

L’architecte Luca Lazzarotto a développé le concept en renversant les fonctions : la zone de nuit donne désormais sur la rue, alors que celle de jour s’ouvre sur le panorama de la vallée. Le pas suivant s’est imposé naturellement en créant une communication de la zone de jour avec la salle de loisirs située à l’étage inférieur. Pour ce faire, le designer a exploité les possibilités d’agrandissement offertes par le Plan d’habitation régional, combinant salon et salle de loisirs et créant un grand espace de vie à double hauteur. La nature a fait le reste.

Le désir de profiter de l’espace extérieur était si fort que c’était la nature, comme le bois, la pierre et la lumière du soleil, qui guidait chaque choix de design. Le cabinet ArchSIDE se caractérise par une attention particulière portée aux détails. L'architecte Luca Lazzarotto a déclaré : « Nous pensons que ce sont les détails qui montrent la qualité de l'architecture ». Le design puissant du bois pour le plafond, le sol et la boiserie, le minimalisme du noir mat pour les huisseries, les poutres du sol et le mobilier, l'éclairage hi-tech, la passerelle en verre surélevée ; chaque détail contribue à la réalisation d’une continuité avec l’extérieur et ouvrant des perspectives surprenantes. Le grand mur de pierre, avec des nuances de mortier chaudes et généreuses, est le modèle Alberese de Geopietra. Sa texture douce soutient structurellement la double hauteur du nouvel espace de vie, tout en le séparant visuellement de l'espace de couchage. Murogeopietra, avec ses tons doux, couvre également une partie de la façade extérieure de la villa; une fois de plus, l'intérieur et l'extérieur trouvent la symbiose parfaite. Le jardin s’invite dans la maison à travers les grandes baies vitrées qui projettent la maison vers l’extérieur, ce qui contribue à mettre en valeur ce concept de relation.

Dans cet article : Mur Geopietra modèle ALBERESE.

Photo By: Vito Corvasce

Arch. Luca Lazzarotto / ArchSIDE

Fondé à Rome en 2007 par Alessandro Fausti, Luca Lazzarotto, Daniele Stolfi et Andrea Titoli, ArchSIDE est un cabinet de jeunes architectes qui s’intéresse à l’architecture dans ses différentes disciplines, de la planification territoriale à la décoration intérieure en passant par le graphisme et le design. Entre 2010 et 2011, le cabinet a collaboré avec l'architecte Odile Decq aux travaux d'extension du musée MACRO à Rome. Pendant de nombreuses années, il a été impliqué dans la conception architecturale dans le cadre du chantier « Grandi Stazioni », approfondissant le thème des travaux d'infrastructure complémentaires aux bâtiments de gare.

Le travail d’ArchSIDE se caractérise par une collaboration étroite avec le client à travers un processus de conception ouvert et inclusif. Les architectes collaborent en permanence avec d’importantes sociétés d’ingénierie pour le développement des projets et font appel à la contribution d’experts et d’universitaires pour former des groupes d’analyse sur des thèmes particulièrement dignes d’attention. Les architectes du cabinet ArchSIDE se caractérisent par une forte vocation intellectuelle associant l’activité design à l’activité culturelle à travers la participation à des expositions et des concours internationaux.

www.archside.it