Mastrosistema

 

Deux grands chefs d’entreprise italiens se sont unis, forts de la conviction que la construction responsable doit garantir le bien-être dans l’habitat, l’économie d’énergie et la valeur esthétique sans être nécessairement complexe et coûteuse.

Conscients que le bien-être dans l’habitat et l’efficacité énergétique sont liés à la composition parfaite de l’enveloppe du bâtiment, nous avons concentré notre attention sur la stratigraphie du mur et sur les besoins liés au climat.
 

Paolo Fassa

Tenir les promesses et innover dans le respect de la qualité.

La confrontation quotidienne aux thèmes les plus actuels de la construction nous a appris à optimiser les matériaux et à en tester la parfaite compatibilité grâce aux concepts d’inertie thermique, d’isolation et de perméabilité; mais pour nous ce n’était pas suffisant si bien que, après deux années de recherche, mastrosistema est aujourd’hui le premier système européen ayant obtenu le teste antisismique selon Eurocode 8.

Notre effort a créé une solution garantie où l’excellence des prestations et la valeur esthétique rejoignent la pleine liberté de concevoir des projets selon les différents styles et les diverses exigences. Un système unique et polyvalent qui promeut des valeurs fondamentales telles que la solidité, la simplicité d’utilisation et le succès du résultat.

Fulvio Scalfi

Prendre soin de la relation entre l’histoire et la nature tout en traçant de nouvelles directions.

Paolo Fassa

Tenir les promesses et innover dans le respect de la qualité.

Fulvio Scalfi

Prendre soin de la relation entre l’histoire et la nature tout en traçant de nouvelles directions.

Conçu et garanti pour la pose de murogeopietra sur l’isolation thermique par l’extérieur de Fassa Bortolo, mastrosistema est le premier système européen ayant obtenu le teste antisismique selon Eurocode 8 auprès de l’organisme public français CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

mastrosistema

Mastrosistema a obtenu en France l’Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) sur isolant EPS

visitez le site web: www.mastrosistema.com

mastrosistema et murogeopietra ont brillamment résisté à l’ensemble des 8 phases de sollicitation sismique requises par le test auprès de l’organisme public français CSTB

cstb

 

regarder la vidéo

CSTB - Test Eurocode 8 / Essais sismiques selon la norme UNI EN 1998-1

FRANCE 4 juillet 2016

Conception des structures pour la résistance sismique. La norme spécifie les conditions minimales de performance applicables aux bâtiments et aux ouvrages de génie civil dans une zone sismique, et prévoit les règles pour la représentation des actions sismiques et pour leur combinaison avec d’autres actions, avec pour objectif de protéger les vies humaines en cas de séisme, de limiter les dommages et de maintenir le fonctionnement des principales structures de la protection civile.

1. Installation du mur sur la machine pour la simulation.
2. Exécution des 8 phases de sollicitation sismique de l’essai.
3. Examen du mur par les techniciens après l’essai
Aucun effondrement, affaissement ou fissuration n’a été observé.

murogeopietra

DOWNLOAD PDF

CSTB - Essai SBI / Affectation du Classement au Feu et à la Réaction au Feu du Matériau selon la norme EN 13823

FRANCE 4 juillet 2016

essai au feu, réalisé sur le revêtement murogeopietra, posé sur une isolation thermique par l’extérieur d’une épaisseur de 160 mm, certifie que murogeopietra est un matériau résistant au feu et atteste d’une absence totale de fumées toxiques dans l’air.

Cela signifie que murogeopietra est capable de protéger l’isolant sous-jacent contre la chaleur, en empêchant celui-ci de fondre et de s’affaisser pour le temps nécessaire aux interventions d’évacuation.

murogeopietra
mastrosistema

Ce nouvel essai au feu confirme et amplifie les résultats déjà obtenus en 2010 en Autriche auprès de l’IBS - Institut für Brandschutztechnik und Sicherheitsforschung GmbH

DOWNLOAD PDF

Autriche 2010 – ESSAI AU FEU IBS Institut für Brandschutztechnik und Sicherheitsforschung GmbH

La sécurité a toujours été une priorité dans la conception du système. Il existe en Europe des normes bien précises pour la gestion des issues de secours en cas d’incendie. Le revêtement murogeopietra, associé à un manteau en polystyrène expansé extrêmement sensible au feu, ne devait en aucun cas s’écrouler et obstruer les issues pendant le temps nécessaire à l’évacuation du bâtiment, temps calculé sur 30 minutes avec une flamme directe à 900°C sur l’ouverture. L’essai a été réussi haut la main, l’isolant n’a pas eu le moindre affaissement sur toute la hauteur de 6 mètres, grâce à la grande inertie thermique de la pierre qui l’a protégé pendant tout le temps nécessaire.

 

Italie 2014 - CHAMBRE POUR ESSAIS CLIMATIQUES Vieillissement accéléré sur systèmes d’isolation thermique par l’extérieur

La présence éventuelle d’eau dans la structure, due aux intempéries ou au passage naturel de la vapeur d’eau et de son élimination, représentait une grande source d’inquiétude. Cependant, l’essai réalisé auprès du Politecnico di Milano a confirmé la justesse du système garanti murogeopietra, spécialement adapté à la pose sur isolation thermique par l’extérieur. En même temps, un revêtement en pierre naturelle tranchée a été testé sur le même isolant thermique, démontrant l’impossibilité d’une telle application: les valeurs techniques non modifiables de la pierre naturelle, comme la perméabilité à la vapeur, le poids, etc. ont une influence négative et non négligeable sur l’efficience de l’isolant sur le long terme.